Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HUMANISME

I. L’histoire

En latin, « humanitas » désigne la culture. Au début du XVIe siècle, l’humaniste est donc l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, parréaction contre le Moyen Age où l’enseignement ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique formelle et autoritaire, à partir de commentaires des commentaires :on ne faisait plus appel à l’intelligence, mais à la mémoire.

L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Considérant que l’Homme est en possession decapacités intellectuelles potentiellement illimitées, les intellectuels considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent lavulgarisation (=diffusion) de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue. Ainsi, cet humanisme vise àdiffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de sonchoix. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. Par extension, on désigne par « humanisme » toutepensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.

Pour les humanistes, l'homme est placé au centre de toute question. S'appuyant surla sagesse des auteurs antiques, ils souhaitent bâtir une société différente, désirant atteindre la perfection, que ce soit au niveau de la moralité ou des arts.

La prise de Constantinople par lesOttomans (=Turcs), en 1453, amplifie ce mouvement : un grand nombre de réfugiés arrive en Occident apportant avec eux des manuscrits anciens.
De nombreux traités pédagogiques paraissent. Érasme,...
tracking img