Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les évolutions techniques et scientifiques

Qu'y a-t-il de nouveau en astronomie et/ou mathématiques ?

En astronomie :

Copernic propose un modèle héliocentrique (Théorie qui considère lesoleil comme le centre de l'univers) du système solaire. Cette idée est défendue, étendue et corrigée par Galilée et Kepler. Galilée imagine la lunette astronomique pour améliorer ses observations.S'appuyant sur des relevés d'observation très précis faits par le grand astronome Tycho Brahe, Kepler est le premier à imaginer un système de lois régissant les détails du mouvement des planètes autourdu Soleil, mais n'est pas capable de formuler une théorie allant au-delà de la simple description présentée dans ses lois.

C'est Isaac Newton qui, en décrivant la gravitation par ses lois dumouvement, la rend universelle et permet finalement de donner une explication rationnelle au mouvement des planètes. Il invente aussi le télescope réflecteur, qui améliore les observations.

Enmathématique :

Dans les sciences mathématiques, certains traités grecs sont traduits au XVIe siècle, et les avancées réalisées sous l’égide des auteurs antiques comprennent la résolution d’équations dutroisième degré.

En peinture :

Le nu est peint pour lui-même, il devient sujet à part entière et expression esthétique. Les paysages prennent également de l'importance et sont réalisés pour leur valeurintrinsèque, surtout par les peintres des Flandres qui inaugurent une longue tradition. Au XVIe siècle, les princes commencent à se constituer de véritables collections de tableaux. Les allégories etles sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer.

Le portrait se diffuse dans les milieux bourgeois de la Renaissance. Le plus célèbre est la Joconde de Léonard deVinci. Ils prennent de l'importance en taille et immortalisent les rois à cheval.

Cependant, l'art de la Renaissance continue de représenter des thèmes catholiques. Le siècle voit aussi s'installer...
tracking img