Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grandes

Découvertes

de la

Renaissance

[pic]Costumes de la Renaissance

1)Les grands voyages :

Les inventions qui sont à l’origine des grands voyages sont :
-La boussole : qui est une invention chinoise. C’est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique. Ellepermettait au navigateur de s’orienter.
-L’astrolabe : est le nom d'un des plus anciens instruments de navigation qui mesure l'angle formé par l'horizon et un corps céleste donnant ainsi la latitude exacte. L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème siècle avant JC).Il a été conçu par Hipparque.
-La caravelle : est le bateau des découvertes. Plus adapté aux tempêtes et à la navigation en haute merque la galère, il permet de s’éloigner des côtes et donc de penser à des voyages plus longs.
-Le gouvernail d’étambot : fixé à l'arrière d'une caravelle par des charnières, donnait un meilleur contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur la direction du navire (Un navire est un bateau de fort tonnage, pontéet destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est...) et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes. Le gouvernail d'étambot est apparu au XIIIe siècle.
-Les clepsydres : est une horloge de l’Antiquité qui mesurait le temps par écoulement d’eau.
-La cartographie : constitue un des moyens privilégiés pour l'analyse et la communication (La communication concerneaussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) en géographie (D'un point (Graphie) de vue étymologique, la géographie est l'étude de la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de la Terre. Le mot, inventé par Ératosthène...). Elle sert à mieux comprendre l'espace,les territoires et les paysages.

-J.Cartier est un marin français né à Saint Malo en 1491. Il est mort en 1557. Il prit possession du Canada, en Gaspésie, au nom de François Ier en 1534 et remonta Saint-Laurent au cours d’un deuxième voyage en 1535 ; il revint au Canada en 1541.

[pic]J.Cartier

-C.Colomb est né à Gênes en 1450(ou1451). Il fera quatre voyages de découverte : en 1492il arrive sur l’île des Bahamas, puis touche Cuba et Haïti, baptisée Hispaniola. Il repart en janvier 1493. De 1493 à 1496, Colomb découvre la Dominique, la Guadeloupe. Au cours d’une troisième expédition en 1498 Colomb découvre la Trinité et atteint pour la première fois la côte du continent américain (il déclare qu’il s’agit d’un « autre monde, inconnu des Anciens ». Dès lors, on est en droit dedire qu’il a moralement « découvert l’Amérique » du nom d’Amérigo Vespucci). Il réalise une quatrième expédition de 1502 à 1504 qui le conduit sur les côtes de l’actuel Honduras et à la Jamaïque. Il est mort en 1506.

[pic]C.Colomb
-Vasco de Gama est un navigateur portugais né en 1469 et mort en 1524. En 1497, il se voit confier par le roi du Portugal la direction d’une grande expéditionmaritime devant ouvrir la route directe vers les terres orientales. Il partit de Lisbonne le 8 juillet 1497. Il franchit le cap de Bonne Espérance le 22 novembre. Il aborde à Noël une terre qu’il baptise « Natal » et fait escale en divers autres points de la côte orientale de L’Afrique. Il atteint l’Inde en mai 1498. Il regagne en août 1499 le Portugal : son expédition est un succès commercial. Ilrepart pour l’Orient en 1502, il s’empare de villes africaines. Il rentre à Lisbonne en 1503, il n’est nommé vice-roi des Indes qu’en 1524.

[pic]Vasco de Gama

-Magellan est né au Portugal en 1480 et est mort aux Philippines en 1521. C’est un navigateur et explorateur. Il participe en 1505 à une expédition vers les Indes. En 1511, il s’illustre lors de la prise de Malacca, qui ouvre le...
tracking img