Humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur l'humanisme

I Les mots clés de l'humanisme

La vanité

La vanité est un terme souvent reprit dans la philosophie humaniste. Les humaniste dénoncent la superfluité et ils veulent nous faire comprendre qu'il faut se contenter du nécessaire tel que le sommeil ou la nourriture.

Je

Les humaniste redonnent de l’importance à l'individu car durant le Moyen Âge on ne vit non paspour soi mais pour la société. Les humanistes veulent que chaque individu ait le choix au lieu que ce soit la société qui décide pour eux. Ils revendiquent le fait que chacun est différent.

Vivre

Les humanistes se demandent ce que signifie vivre et essaient de donner des conseils pour pouvoir profiter au mieux de sa vie. Montaigne nous dit que pour profiter de la vie il faut suivre ses envies: si on a envie de dormir, il faut dormir car on en a besoin.

Mourir

Les humaniste nous disent que la mort fait partie de la vie, c'est l'aboutissement de la vie et qu'il ne faut pas avoir peur de mourir car cela est naturel, depuis notre naissance la mort grandi en nous.

L’Antiquité Grec et Romaine

Les humanistes utilisent très souvent des références de l'Antiquité car grâce àl'imprimerie les textes antiques, des textes oubliés durant le Moyen-Âge, resurgissent en Europe .

Corps/âme

Le plaisir du corps est mis à l'égal de l'apprentissage. Durant le Moyen-Âge, la religion dit que l'âme est pure et que le corps quant à lui est impur. Les humanistes eux remettent le corps et l'esprit a égalité, « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) traduit bienla volonté humaniste de cultiver les gens tout en entretenant le corps avec l'effort physique. Cela traduit bien le caractère anthropocentrisque des humanistes.
Jeunesse/vieillesse

Les humanistes sont tout à fait conscients du temps qui passe. Ils veulent faire passer un message au plus grand nombre en leur disant de profiter du moment présent car la vie est courte. Le « carpe diem » estomniprésent dans les œuvres de ces philosophes.

La nature

C'est la nature qui donne la vie à tous les êtres vivants mais elle peut la leur reprendre. La nature elle aussi est omniprésente dans les œuvres humanistes. On s'interroge sur elle car elle est à la fois toute puissante (exemple : volcan...) et si fragile (exemple : rose, insecte...).

L’Homme

L’Homme est placé au centre despréoccupations des humanistes car, on vient de découvrir l'Amérique alors qu'on ne voit rien à l'horizon, que la Terre tourne sur elle-même alors que nous semblons rester immobiles et que contrairement aux textes religieux, la Terre tourne autour du Soleil alors que nous voyons l'inverse en regardant le ciel. Jusqu'ici L’Homme a toujours pensé que Dieu les avait placés au centre du monde. Après cesdécouvertes, l’Homme s'interroge sur sa place dans l'univers et se demande à quoi se fier si, même nos sens nous trahissent, c'est pour cela que les humanistes sont anthropocentriques.

II Citations de Montaigne et Rabelais

Montaigne

1« Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul ! »

Cela signifie que la richesse n'est que vanité car, que l'on soit riche ou pauvre onest tous des Hommes. On a tous les mêmes besoins et les mêmes envies.

2« Je réponds ordinairement à ceux qui demandent la raison de mes voyages : que je sait ce que je fuis, et non pas ce que je cherche. »

Les humanistes comme Montaigne veulent apprendre tout mais savent très bien qu'il ne peuvent pas, alors Montaigne fait tout ce qu'il peut pour connaître le maximum. Cette citation traduitbien sa soif de savoir : il fuit se qu'il connaît pour aller vers se qu'il ne connaît pas.

3« Rien ne vient à nous que falsifié et altéré par nos sens. »

Cette citation traduit le doute de ces philosophes car, à cette époque, il y a des découvertes qui paraissent invraisemblables mais, qui ont été prouvées et qu'ils savent vraies telle que l'existence d'un nouveau continent, ou la...
tracking img