Humaniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Pour commencer :

● C'est un système qui affirme la valeur de la personne humaine et vise à l'épanouissement de celle-ci.
● L'humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Pétrarque, qui s'est développé à la Renaissance. Les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir, ils doivent être en possession decapacités intellectuelles. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue. Érasme a traduit la Bible en langue vernaculaire en 1615.
● Le lien qui unit ces deux définitions est la valeur de l'homme.

La Renaissance apparaît en France avec un retard important parrapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le XV siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal...).
Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance enl'homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen-Age et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.

La Renaissance estl'époque où l'Humanisme a eu lieu. Ce dernier est un mouvement littéraire et culturel qui est un courant de la pensée, alors que la Renaissance est une période de l'Histoire.



II) Les grandes découvertes de la Renaissance :

● Les grands voyages ont permis par nécessité la création de multiples inventions. La construction navale, qui a amélioré l'assemblage des bateaux, le gouvernaild'étambot qui a remplacé la grande rame, les caravelles (navires plus rapides et plus maniables) font aussi leur apparition. Ce fut le navire favori des explorateurs et permirent la découverte de territoires nouveaux. La boussole, ainsi que les clepsydre (montres et horloges) pour se repérer, la boussole qui est un instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champmagnétique de la Terre. Elle indique ainsi le nord. Le compas qui est un instrument qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Et enfin la cartographie, inventée par Fra Mauro, au XVème avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs.

●Jacques Cartier né en 1491 à St Malo et mort le 1er septembre 1557 dans la même ville est un navigateur et explorateur. Il part de St Malo le 20 avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador. Il prend possession de cette terre au nom du Roi de France et la nomme « Canada ». Il croit rapporter de l'or etde l'argent : ce ne sont que pyrite et mica

Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et meut le 20 mai 1506 à Valladolid en Espagne, est un navigateur italien de la fin du XVème et début du XVIème siècle. Il découvre l'Amérique en octobre 1492 et y ramène du café et du chocolat.

Vasco de Gama vit le jour dans les années 1460 et meurt et est mort le 24 décembre 1524 à Cochin enIndes. C'est un aviateur portugais qui part à la découverte des Indes et y trouve plusieurs épices qu'il ramène avec lui.

Magellan est né au nord du Portugal aux environ de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521. C'est un navigateur portugais et le premier homme de son époque à faire le tour du monde en 1514.

A. Vespucci né le 9 mars 1454 à...
tracking img