Humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que pensez-vous de l'humanitaire ?

L'Humanitaire est une forme de solidarité destinée aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre. Elle cherche à répondre à des besoins diverscomme la faim, la santé, l'éducation, la reconstruction après un sinistre, la protection des enfants … L'opinion publique à un avis très positif sur ce sujet. Mais l'Humanitaire n'a-t-il pas aussi descôtés négatifs ? Nous allons voir dans un premier temps les avantages de l'humanitaire puis nous verrons dans une seconde partie ses faiblesses.

D'une part, l'humanitaire, c'est bien !
Toutd'abord, c'est une bonne forme de solidarité. En effet , l'humanitaire, qui se traduit sous forme d'associations, a avant tout été créée pour aider les personnes en situations précaires . Ce soutienredonne espoir, donne du courage aux victimes et les aide à se battre pour vivre ou survivre . C'est le cas, par exemple, des « restau du coeur » . Ils viennent en aide aux personnes financièrementprécaires en leur donnant de la nourriture . Nous avons l'association humanitaire de la croix rouge qui distribue des médicaments à ceux qui n'ont pas l'argent pour se faire soigner . Ces associations sauventles personnes qui ne peuvent pas se sauver elles-mêmes. Lors des tsunamis ou des tremblements de terre, des associations font des dons pour ceux qui n'ont plus rien et d'autres aident à lareconstruction des infrastructures détruites. En une phrase, l'humanitaire tente de sauver le monde.
En plus d'être bien pour les autres, l'humanitaire est bien pour soit-même. En effet , personne n'est forcé àfaire de l'humanitaire, ce qui veut dire que c'est du bénévolat, c'est personnel et les personnes qui le font ne le font pas pour rien. Autrement dit, ces personnes là servent à quelquechose, ils ontbonne conscience de faire ce qu'ils font et ils peuvent avoir bonne conscience car ils aident et soutiennent les victimes. Ils font sans rien n'attendre en retour. Ils donnent et aident pour le...
tracking img