Humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet humanitaire Cambodge 2009
Faculté de médecine Paris Descartes
1

Sommaire
1. FICHE DE SYNTHESE - Titre projet - Lieu date durée - Situation locale - Actions menées en 2008 - But du projet - Associations impliquées - Contact : en France au Cambodge - Motivations - L’équipe 2. SOLEM 3. PRESENTATION DU CAMBODGE - Carte d’identité - Géographie - Histoire - Situation économique actuelle4. LE REFUGE - Le fondateur - Objectifs de cette ONG - Description des bâtiments - Projets - Les dépenses et recettes 5. PROJET - Projet en France - Présentation des actions au Cambodge - Déroulement d’une journée type - Pérennisation du projet - Retour du projet 6. BUDGET - Budget requis - Prévision de recettes : bourses et participation d’entreprises recettes personnelles - Explication de ladéduction fiscale suivant le don 7. LES PARTENAIRES 8. ANNEXES - Lettre de soutien du Doyen - RIB - CV des membres de l’équipe - Devis et plans du bâtiment - La charte de SOLEM p3

p9 p12

p16

p23

p30

p33 p34

2

1. FICHE DE SYNTHESE


Titre du projet : « Les blouses blanches de Kol »

Projet mené par 6 étudiants en médecine de l’université Paris 5 René Descartes.

• Lieu,date, durée
Notre action se déroulera au Cambodge, au siège de l’ONG « le Refuge » dans le village de Kol, appartenant au district de Kompong Speu, à 30 km de Phnom Penh en direction de Sianoukville. Nous partirons du 20 juin au 24 juillet 2009.

• Situation locale
Les Cambodgiens vivent principalement de la culture du riz, de la pêche dans le Tonle Sap, et depuis peu de temps leurs activités setournent vers le tourisme. Habituellement les jeunes Cambodgiens, issus de familles pauvres, doivent dès leur plus jeune âge aider leurs parents à la rizière ou sur la barque familiale. Mais de plus en plus attirés par les villes, ceux-ci se retrouvent souvent seuls sans formation ni ressources à Phnom Penh. Ils sont ainsi en proie à la prostitution et la délinquance. L’ONG Le Refuge a été crééepour s’opposer à ce phénomène très réel.

• Actions menées en 2008
Juin-Juillet : - Financement et aide à la construction d'une infirmerie de deux étages équipée - Cours de français dispensés trois fois par semaine aux adolescents de Kol - Camps de prévention contre le SIDA et le tabac dans le village de Kol Octobre : Un infirmier cambodgien, ayant vécu et exercé pendant 20 ans en France, s’estinstallé à Kol et s’occupe à plein temps de l’infirmerie.

3

• But du projet
Notre projet est multiple : 1) Financer la construction d’une partie d’un bâtiment qui servira de local à pharmacie (utile au stockage des médicaments et du matériel médical de l’infirmerie, avec notamment un réfrigérateur pour stocker les antibiotiques) et de local informatique 2) Financer et acheter sur place desmédicaments et du matériel médical indispensables au bon fonctionnement de l’infirmerie construite l’année passée grâce à notre projet. 3) Financer et organiser l’achat puis l’installation d’une source d’électricité indispensable à l’autonomie électrique de l’ONG (groupe électrogène - étude en cours - pour subvenir au mieux aux besoins sur place, en particulier ceux de l’infirmerie). 4) Organiserdes camps de prévention dans les campagnes alentours, autour de sujets tels que le SIDA, le tabagisme et le rhumatisme articulaire aigu (thèmes abordés pour certains d’entre eux lors du projet passé et qui furent d’un franc succès 5) Dispenser des cours de français aux jeunes de l’ONG ; nous avions commencé l’an passé à donner ces cours 3 fois par semaine et l’infirmier les continue à raison de 2par semaine. Aménager et fournir la salle de classe et la bibliothèque de l’ONG.

Il nous faut récolter une somme de 23 400 euros pour pouvoir mener ce projet à terme. Nous souhaitons donner à ce projet de coopération des bases suffisamment solides pour qu’il puisse perdurer. En effet, grâce à notre appartenance à l’association SOLEM, le projet pourra ainsi, dans les années futures, être...
tracking img