Humanste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme : est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir.Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées.
La Renaissance : est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne :une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le xive siècle  propagea au xve siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord etd'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance  puis gagna l'ensemble de l'Europe au xvie siècle .
Contexte historique :

Reforme  protestante : En 1517 Luther dénonce lacorruption de toute la société catholique engendrée par le commerce des indulgences . Dans un premier temps les idées de Luther se répandent dans le Nord de l’Allemagne.
Guerre de religion : Elles opposentles protestants aux catholiques. Les premières persécutions commencent en 1520. À la fin du règne d'Henri II, le conflit se politise. 
Affaire des placards : Luther dénonce le catholicisme enplacardant 95 thèses sur le mauvais fonctionnement du catholicisme sur les portes du château de Wittenberg (saxe)
Le massacre de la Saint Barthélémy :est le massacre de protestants à Paris,le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy. Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.L'édit de Nantes : est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par Henri IV, par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants. Henri IV lui-même était un ancien protestant, et avaitchoisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône, après la mort de son cousin Henri III. La promulgation de cet édit mit fin aux guerres de religion qui ont ravagé...
tracking img