Hume homme-animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est-il ou non semblable à l’animal. On se pose cette question depuis des années. Plusieurs philosophes et scientifique se sont penché sur le problème.

David Hume en est un qui a proposéune thèse, celle qui propose que l’homme est semblable à l’animal. En effet, dans son texte ‘‘L’homme et l’animal’’ sa thèse est que les bêtes sont douées de pensée et de raison aussi bien que leshommes.

Ses arguments seront d’abord présentés. Le premier est que les actions des animaux sont semblables à celles des hommes. Par la suite, il dit que les actions intérieures des hommes sontsemblables à celles des animaux. Finalement, l’animal adopte des comportements qui découlent l’expérience et de son observation. Je terminerai par la présentation de mon point de vue.

En premier lieu,les actions des animaux sont semblables à ceux des hommes. Les humains sont guidés par la raison et l’intention et ce n’est si sans le savoir, ni par hasard que l’homme accomplit des actes qui assurenote conservation personnelle, tendent à obtenir le plaisir, et qui évitent la douleur. Le philosophe affirme qu’il est impossible de ne pas croire, lorsque l’homme voit les animaux accomplir des tâchessimilaires, en une cause semblable. Il dit par la suite que la ressemblance entre les actions des animaux et celles des hommes est si complète à cet égard, que la première action du premier animalchoisit au hasard sera un argument assez fort pour appuyer cette doctrine. Pour Hume, la raison est tout simplement un ‘‘merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte par unecertaine suite d’idées et les dotes de qualités particulières en fonction de leurs situations et de leurs relations particulières. Cet instinct, il est vrai, naît de l’observation passée, et del’expérience.’’

Par la suite, il avance en disant que les actions intérieures des animaux sont semblables à l’homme. Il explique cela par le fait que c’est la ressemblance des actions extérieures des...
tracking img