Humiliation en prime time

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le genre et le thème de l'article :
1/ Le texte,disposé en colonnes, est précédé d'un titre en très gros caractères et comporte un intertitre. Il est publié dans la rubrique « Moeurs/Société « dumagazine L'Express.

2/a/ La télé-réalité donne à voir au spectateur des événements qui se passent réellement. Elle met en scène des personnes qui ne sont pas des acteurs mais qui doivent jouer leurpropre rôle dans des situations de la vie quotidienne imposées par le programme. Les émissions sont le plus souvent diffusées en plusieurs épisodes.
b/ Les auteurs de cet article citent : « J'aidécidé de maigrir », « Zone Rouge », « la Loi de la peur », « Loft », « Koh-Lanta », « Le maillon faible » et « Star Academy ».
Dans ces émissions les candidats doivent lutter contre les autres et contreeux-mêmes : « survie », « neutraliser », « vainqueurs », « éliminé », « affronter », « épreuves ».

3/ a/ Le public est « blasé » car il n'éprouve plus de plaisir ni même d'intérêt à regarder latélévision. Il a tellement regardé la télévision qu'il est devenu insensible à ce qu'elle lui propose.
b/ Les émissions de télé-réalité proposent au spectateur un nouveau concept d'émission. Cette nouveautéapporte un nouvel intérêt. De plus, les émissions vont de plus en plus loin dans ce qu'elles montrent, elles ne donnent pas l'impression d'avoir de limites. Le spectateur est donc curieux de voir cequi va se passer.

La mise en cause d'un système :
4 a/Les auteurs de l'article dénoncent le fait que toutes ces émissions soient basées sur la mise en difficulté des participants. Ils sonthumiliés, c'est à dire qu'on les met en situation où ils vont se sentir totalement dévalorisés et c'est cette image négative qu'ils donnent d'eux-mêmes qui va plaire aux spectateurs.
b/ Les parolesrapportées au début de l'article sont attribuées aux « mordus de la télé-réalité ».
c/ Ces propos sont cruels à l'égard des participants qui ne sont intéressants aux yeux des spectateurs que parce...
tracking img