Humour publicitaire
Avec cet ouvrage, l'auteur nous montre le rôle de l'humour (et du comique) dans la publicité. L'abandon progressif du modèle persuasif en publicité au profit d'une publicité - spectacle, l'émergence d'un discours post - moderne (Cf. Nicolas RIOU - Pub Fiction), la volonté affirmée des marques de construire des relations proches et durables avec les consommateurs constituent autant de signes pouvant justifier la généralisation du code humoristique en publicité notamment. L'humour devenant un " impératif social généralisé
."
Françoise GRABY nous propose une réflexion très organisée autour de la place de l'humour en publicité (après avoir clairement marqué la distance entre humour et comique). L'ouvrage est organisé en 4 parties :
1 - Parlez moi d'humour…
Il s'agit de l'étude de la place, du rôle et du bien-fondé de l'emploi de l'humour dans la publicité, après une tentative de définition de l'humour et des concepts exprimant le " non sérieux "
2 - Humour et publicité font - ils bon ménage ?
Pourquoi, pour quels produits, pour quelles cibles, avec quels médias, … utilise t - on l'humour dans le domaine publicitaire ?
3 - L'humour ça se fait comment ?
Il s'agit ici de démonter les mécanismes. Quels sont les moyens de l'expression humoristique en publicité ? Quelles sont les règles, les codes qui sont propre à ce type d'expression ?
4 - Ca sert à quoi l'humour ?
L'humour sert - il à quelque chose ? A - t il un effet sur le consommateur ? Comment le consommateur perçoit - il cette forme d'expression ?
L'auteur conclue par un tour d'horizon plus international de l'humour en publicité.
Partie 1 Parlez moi d'humour…
Comique versus humour
Toute la différence réside dans l'objectif poursuivit. L'utilisation du ressort comique a pour seul objet de distraire. Le rire constitue une fin en soi. Le discours comique vise l'affectif plus que le cognitif dont il ne peut faire l'économie.
La publicité ne