Humour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BONNET
Théo

Français

Le rire peut il être violent ?

D’après une étude, il faut rire quinze minutes par jours pour améliorer la circulation de notre sang. Nous savons aussi que l’on peutrire de tout mais on ne peut pas le faire avec tout le monde. La question est, l’humour peut il parfois faire mal ?

L’humour permet de rassembler, de créer des liens sociaux. Cela permet derencontrer des gens et de créer une certaine dynamique. Lorsque que quelqu’un chute dans la rue cela semble souvent très drôle pour ceux qui observent la scène et entre eux, ils tissent un lien même si cen’est que l’espace de quelques secondes. De plus, le rire permet d’être et de rester en bonne santé et il aide à mieux supporter le stress. Certaines entreprises ont même mis en place des séminaires du rirepour décontracter les salariés et leurs permettre de créer des liens extra-travail.
Plusieurs artistes (humoristes, comédiens) comme Coluche notamment, ont utilisé l’humour dans le but de provoqueret de faire réagir. On se rappellera son faux mariage avec Thierry Le luron qui choqua la population et les médias. Où encore Didier Super avec son album « Il vaut mieux en rire que de s’en foutre »dans lequel il parle notamment du travail des enfants chinois.
Mais l’humour à encore d’autres valeurs comme résister par exemple. Un rescapé des camps de concentration, avant de rentrer dans lesdouches où il ne savait pas si ça serait de l’eau ou du gaz qui en sortirait a osé la blague : « Tiens, vous avez vu il y a 11 trou au pommeau ! Mince je n’ai que dix doigts… »
Le rire possède cinqvéritables fonctions, il y a donc les fonctions sociale et défensive (tisser des liens et combattre le stress) mais aussi une fonction agressive afin de vous défendre en envoyant le petit « pique » afin devous en prendre à l’amour propres de votre opposant où même la fonction intellectuel ou vous cherchez à prouver a votre interlocuteur que vous êtes plus intelligent que lui. Et enfin, il y a la...
tracking img