Hurlevent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture HURLEVENT D’EMILY BRONTE :

Ce roman d'Emily Brontë a été publié en  1847

Données saptio-temporel /Focalisation Texte/Different Narrateurs :

L'histoire est rapportée par deuxnarrateurs : Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrière de Mrs Dean,  qui retrace notamment l’arrivéede Heathcliff  nous plonge quarante années plus tôt. Le dénouement a lieu  en 1802 la durée du récit dure environ 3O ans.

Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline etbalayées par les vents du nord en angleterre.
Dans une région qui ne semble traversée que par une seule saison, deux maisons situées à 4 miles l'une de l'autre sont le théâtre d'une fresque familialequi s'étale sur une quarantaine d'années faites d'incessantes querelles entre 3 générations toutes plus impulsives les unes que les autres.

Emily bronte propose comme premier narrateur de son romanun visiteur borné très victorien, Lockwood, elle a su créer un jeu de narration enchâssées les unes dans les autres qui protègent tout en mettant en valeur l'histoire singulière qu'elle a tissée. Samaitrise narrative est exemplaire, et c'est précisément ce qui rend l'adaptation des Hauts de Hurlevent au cinéma très délicate. Après le narrateur borné, Emily nous fait connaitre son récit par laseconde narratrice de la structure en "poupées russes", Nelly Dean, on ne peut plus familière, familiale, elle est la servante de la famille. La narration de Nelly représente donc le second écranprotégeant et dévoilant l'infini, dans la poétique de l'absolu qu'Emily Brontë met en scène dans son roman. Jamais narrateur plus borné n'a existé que Lockwood, notre visiteur victorien, et c'est Nelly Dean,servante au grand coeur mais simple, au solide bon sens bien incarné et trop humaine, qui lui raconte l'absolu...

Structure Du Roman Et Son Originalité :

Situé au-delà du bien et du mal, Les...
tracking img