Hydratation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsqu'on pratique une activité sportive, la contraction de nos muscles produit de la chaleur, cela représente environ 75% de l'énergie dépensée. Les 25 % de l'énergie restant sont transformés enénergie mécanique. Dès lors, pour que notre corps puisse maintenir une température proche de la normale, notre organisme utilise un système de refroidissement caractéristique : la transpiration. En fait,c'est plus exactement son évaporation qui absorbe de l’énergie et entraîne ce refroidissement. Par conséquent, pour compenser cette perte d'eau, notre corps doit constamment être réhydraté. Dans cedossier je soulèverai certains points primordiaux relatif a l’hydratation puis ferai un bref survol des différents étapes de déshydratation.

Nous buvons en général quand nous avons soif. Or, lesignal d'alarme que représente la soif ne se déclenche dans notre corps qu'à partir du moment où nous avons déjà perdu environs 2% de notre eau corporelle. Il vaut donc mieux, dans l'idéal, boirerégulièrement et en petites quantités avant d'avoir soif. De boire ainsi fréquemment, tout au long de la journée, a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé, voire sur notre qualité de vie. Ainsi, denombreux problèmes chroniques de fatigue diurne, d'irritabilité, de constipation, d'inflammations articulaires, d'hypotension, d'insomnie, de maux de tête, d'infections urinaires, sans parler despeaux sèches et de certains troubles de concentration, évoluent favorablement quand on augmente notre apport quotidien en eau. Pleinement hydraté, notre corps fonctionne mieux, et notre esprit est plusalerte. Nous sommes plus résistants à l'effort, et nous régulons beaucoup mieux notre température, par temps chaud comme par temps froid.

On peut survivre pendant plusieurs semaines sans manger, etpendant plusieurs mois en mangeant très peu, mais on résiste très mal à la soif. Au repos dans une température ambiante élevée, un être humain moyen ne peut vivre que trois jours sans eau... et...
tracking img