Hydraulique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 :

CIRCUITS HYDRAULIQUES

A/Les composants hydrauliques :

Il est possible de se référer aux composants déjà présentés dans le module des circuits pneumatiques, car la majorité d’entre eux sont disponibles en versions pneumatique et hydraulique. Dans cette perspective, il suffit d’avoir à l’esprit que l’hydraulique peut impliquer la mise en oeuvre de forces considérables. Lescomposants présentés dans cette section comportent quelques particularités propres à l’hydraulique.

1/Les régulateurs de pression :

Les régulateurs de pression sont composés de deux grandes familles, soit :
1. le limiteur de pression;
2. le réducteur de pression.

a. Le limiteur de pression est fermé en position de repos. Lorsque la pression d'ouverture est atteinteen P, le fluide s'écoule par T. Lorsque la pression est inférieure à la valeur réglée, le limiteur se ferme de nouveau. Le sens de passage est repéré par la flèche.
0. La chute de pression prescrite avec la pression de consigne ne peut être garantie qu'avec un débit précis. C'est pourquoi il est nécessaire, pour spécifier précisément le comportement, d'entrer aussi bien une pression deconsigne qu'un débit : Ces deux indications permettent de spécifier une caractéristique claire.
[pic] [pic]

Le symbole et photo du limiteur de pression

Le limiteur de pression a pour rôle de limiter la pression de fonctionnement dans l’ensemble de l’installation pour protéger la pompe, les appareils et les tuyauteries contre toutes surpressions dangereuses. Eneffet, si l’on obstrue l’orifice de sortie du flux de la pompe en une fraction de seconde, la pression augmente jusqu’à la limite de résistance de l’organe le plus fragile (Figure LM1). Comme dans la pratique, cette éventualité ne peut manquer de se produire, on intercale dans le circuit un limiteur de pression dont le réglage évite toute surpression excessive (figure LM2).
[pic] [pic]figure LM1 figure LM2
[pic]
Limiteur de pression en coupe
La pression d’entrée p agit sur la surface du clapet A1. Si la force produite est suffisamment grande pour vaincre celle du ressort (réglable), la soupape commence à s’ouvrir et dévie une partie du flux vers le réservoir.
b. Le réducteur de pression, ouvert en position de repos,détecte la pression du fluide à la sortie et permet de maintenir sa pression à une valeur fixe (indépendamment des variations de pression à l’entrée).
[pic]
Le symbole du réducteur de pression

Le réducteur de pression permet d’obtenir à partir d’un circuit principal sous pression P1 une pression secondaire P2.
[pic]

Dans le circuit ci haut, le premier circuit alimente, par l’intermidiaired’un régulateur de débit, un moteur hydraulique qui entraîne un cylindre de laminoir. Ce cylindre sert à fabriquer des plaques stratifiées. Le deuxième circuit alimente un vérin hydraulique qui tire le cylindre contre le plaques sous une pression plus faible et réglable.

2/Les distributeurs hydrauliques :

La seule particularité des distributeurs hydrauliques réside dans les multiplescombinaisons possibles concernant la position médiane de ces distributeurs. En effet, ils permettent la mise en oeuvre de fonctions bien particulières.
❑ Distributeur 4/3 à position médiane Pompe en marche à vide. Les orifices P et T étant reliés, le fluide s’écoule en rencontrant le moins de résistance possible (pompe en marche à vide équivaut à une économie d’énergie).
[pic]

❑ Distributeur 4 /3 à Position médiane Fermée. Permet l’arrêt en position des éléments de puissances.
[pic]
❑ Distributeur 4 / 3 à Position médiane en H. Les 4 orifices reliés entre eux représentent la mise au réservoir des éléments de puissance et de la pompe. De plus, les vérins restent mobiles.

[pic]

❑ Distributeur 4 / 3 à Position médiane Conduites de travail au réservoir. Les conduites...
tracking img