Hydroliennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE HYDROLIENNES AIDES:

Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins tout comme une éolienne utilisant l'énergie cinétique de l'air.
La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique qui est alors transformé en énergie électrique par un alternateur.

Les courants de marée développent uneénergie considérable. Il est envisagé de récupérer une partie de cette énergie par l’intermédiaire de machines immergées baptisées hydroliennes.
La France est particulièrement bien placée en terme de ressource pour cette énergie.
Les hydroliennes sont des machines destinées à fonctionner immergées, dans un milieu hostile, où l’accès est rendu délicat à cause de l’existence même des courants dont ondésire exploiter l’énergie. Il est donc essentiel que les hydroliennes soient conçues d’emblée en vue d’obtenir une grande fiabilité et un besoin très faible en maintenance.
Les courants possèdent une énergie cinétique finie. L’exploitation de l’énergie entraîne une atténuation de la vitesse du courant. Il est important de quantifier cet effet pour en tenir compte sur le dimensionnement desinstallations, ainsi que pour identifier les impacts écologiques éventuels.

La puissance motrice de l’eau qui traverse la surface du rotor est donnée par la formule :
W = ½ . ρ . U3
Avec : W : puissance en W/m² - ρ = 1024 kg/m3 - U : vitesse de l’eau en m/s
La puissance de la ressource augmente très vite avec la vitesse du courant, et on considère que les hydroliennes deviennentintéressantes si le courant dépasse 2 m/s.
Ce calcul tient compte du fait que la vitesse de l’eau varie avec la distance sous la surface. Une hypothèse fréquente est que la vitesse varie selon la formule :
U = U0 . ( z / p) 1/7
Avec z la distance au dessus du fond, p la profondeur, U0 la vitesse du courant en surface. En fait, la vitesse maximale est généralement située légèrement sous la surface libre.La figure 1 montre la courbe de variation selon cette loi pour un chenal de 50 m de profondeur.

TAPER SUR GOOGLE DIMENSIONNEMENT HYDROLIENNE

Forces exercées sur l'hydrolienne

http://cbesnou.free.fr/Hydroliennes3.jpg

portance

traînée

énergie cinétique des courants marins

Comment l'hydrolienne parvient-elle à transformer l'énergie cinétique en énergie électrique etquelle est son bilan économique?

INTRODUCTION


Afin de produire de l'électricité, l'homme a besoin de sources d'énergies. L'énergie la plus utilisée aujourd'hui est l'énergie nucléaire mais elle présente de nombreux risques pour l'homme et pour l'environnement. En effet, suite aux prédictions de réchauffement climatique, d'épuisement des sources de pétrole et de gaz naturel, la recherched'une énergie propre est devenue une priorité mondiale et capital pour un avenir certain. L'énergie marine fait partie de ces énergies naturelles inépuisables.
Après l'exploitation de la force du vent par les éoliennes, voici les hydroliennes fonctionnant grâce à la force des courants marins transformés ensuite en électricité. Economiquement, les éoliennes ont de nombreux avantages mais leshydroliennes sont très prometteuses et peuvent peut-être les surpasser dans ce domaine.

I- De l'énergie cinétique à l'énergie électrique :

1) Qu'est-ce que l'hydrolienne?

a- Son histoire

Depuis plusieurs années, des études évaluent la possibilité de disposer dans les mers, voire sur les fonds marins, des turbines qui transformeraient l'énergie des courants, comme les éoliennesutilisent celle du vent. En 2003, la première hydrolienne ou «éolienne sous-marine», est installée à Lynmouth, au sud de l'Angleterre par la société Marine Current Turbines. Elle produit assez d'électricité pour 100 à 150 foyers, grâce aux courants marins engendrés par les marées.
Jean-François Daviau (ancien cadre financier) et Hervé Majastre (docteur en électronique), ont crée une entreprise...
tracking img