Hydrolyse acide de l'amidon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
21 septembre 2010
Groupe: A1

OBJECTIF

_Apprendre à utiliser correctement un microscope optique.
_Observer la façon dont le microscope retranscrit des images.
_Observer l'épiderme d'unoignon.

RESUME DES MANIPULATIONS

Expérience 1: observation des lettres LEA:
Inscrire, sur une lame en verre, à l'aide d'un feutre fin les lettres LEA. Dessiner une flèche, pointe vers le hautdevant la lettre L. Sous le LEA, faire une flèche horizontale, perpendiculaire à la première allant de à droite. Placer le tout sur la platine du microscope et observer les lettres et les flèches .( avecun agrandissement de 16X4)

Expérience 2: observation de l'épiderme d'un oignon:
prélever l'épiderme d'un oignon, étaler sur une lame porte objet transparente. Ajouter une goute d'eau, une goute derouge neutre, et couvrir le tout d'une lamelle.
Observer au microscope la préparation (agrandissement de 16X4).


OBSERVATIONS

expérience1:
Les images sont agrandies 6Ofois. Le microscoperetranscrit les images comme si celles-ci étaient observées à l'aide d'un miroir, et inversées de droite à gauche: la flèche verticale, qui partait de bas en haut, se trouvant à gauche de l'image dedépart, se retrouve à droite, et est dirigée de haut en bas. La flèche perpendiculaire partant de gauche à droite se retrouve au dessus des lettres; pointe dirigée vers la gauche. Les lettres sontinversées de la même façon que les flèches.

Expérience2
L'épiderme de l'oignon est agrandi 60 fois. On peut voir qu'il est composé de petites écailles, de taille irrégulière. Au milieu de chaqueécaille, on peut apercevoir une petite tache foncée. La couleur rouge s'est placée sur les lignes délimitant chaque écaille, accentuant ainsi celles-ci.

ANALYSE DES OBSERVATIONS

Expérience1
Lemicroscope optique permet d'agrandir les objets observés. Mais lorsqu'on observe avec la plus petite lentille, les images retranscrites dans l'oculaire sont inversées de haut en bas et de gauche à...
tracking img