Hygiene de vie et apparation de maladie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hygiène de vie et apparition de maladies

Sommaire

Première partie:
Obésité et maladies cardio-vasculaire liées à la sédentarisation et à l’augmentation de la consommation de sucres, graisse et sel.

-Définitions
-Problématique
-Les causes de l'obésité
-Anorexie
-Boulimie
-Causes des maladies cardio-vasculaire
-AVC
-Conclusion


Deuxième partie :
Cancer dela peau lié à l’exposition au soleil


-Définitions
-Problématique
-Les causes du cancer de la peau
-Quel rôle joue le soleil



Première partie :
Obésité et maladies cardiovasculaire liées a la sédentarisation et a la l’augmentation de la consommation de sucres , de graisse et de sel.

Introduction :

Obésité: est un excès de masse grasse dans le corps, résultatd’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques c’est-à-dire que l’organisme reçoit plus qu’il ne dépense et donc ‘stocke’ une partie de sur plus.

Maladies cardio-vasculaire sont des maladies qui se rapportent au cœur et au vaisseaux.

Sédentarité:Etre sédentaire signifie ne pas faire suffisamment d'exercice physique régulier.

Problématique:
Quels sont lescause de l’obésité? des maladies cardio-vasculaire?
Leurs liaison à le sédentarisation et à l’augmentation de la consommation de sucres, de graisse et de sel.

Les causes de l'obésité:
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer l'obésité : 1 / les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsablesUn petit nombre de gènes aurait un impact important sur lacorpulence et le pourcentage ou la distribution régionale de la masse grasse. Les enfants en surpoids âgés d'un dizaine d'années ayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de devenir obèses à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.2 / les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires3 / autres facteurs médicaux4 / les facteursenvironnementaux et les modifications comportementales - la malbouffe avec une alimentation trop riche (nourriture à haute teneur en graisses).Les populations occidentales ont tendance à consommer moins de calories et moins de graisses qu'en 1960 alors qu'elles grossissent régulièrement. Cela s'explique par un changement du style de vie qui devient de plus en plus sédentaire.- manque d'activité physique : ilexiste un réel déséquilibre entre l'alimentation ingurgitée et celle dépensée

Anorexie:

Définition:

L'anorexie est une perte de l'appétit qui entraîne chez le patient une impossibilité de se nourrir. L'anorexie mentale est un trouble psychique dans lequel le patient refuse de se nourrir pendant une très longue période.

Boulimie

Définition:

La boulimie est un trouble alimentaireaprès la consommation de nourriture le patient ce force à vomir

Causes des maladies cardio-vasculaire:

Les causes de ses maladies sont plus ou moins connues de chacun. Elles sont assimilées à des facteurs de risques. Ils sont assez variés. En voici les principaux : - Le cholestérol- L'hypertension artérielle- Tabac et alcool- La sédentarité- Facteurs indépendants : âge (supérieur à 40 ans),sexe masculin et l'héréditéUn certain nombre de facteurs de risque qui peuvent être largement évités en modifiant sa conduite de vie (arrêt du tabac, diminution des graisses...). D'autres, comme l'âge ou l'hérédité ne sont indépendants de notre bon vouloir.
A.V.C

Définition:
L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont laplupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (et c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau.

Obésité et maladies cardio-vasculaire liées a la sédentarisation et à l’augmentation de la consommation de sucres, de graisse et de sel conclusion :

Aves l’augmentation de la consommation de sucres, de graisse et de sel et l’absence...
tracking img