Hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance accordée à l’hygiène varie selon les cas : certains utilisent des douches mises à disposition par des institutions ou des connaissances, alors que d’autres ne se lavent jamais. Laplupart du temps, les vêtements ne sont pas entretenus, sont portés de jour comme de nuit et lorsqu’ils sont salis ou abîmés, sont jetés. Cependant, les sans-abri ont la possibilité de laver leurs habitsgrâce à des machines mises à leur disposition dans les centres d'hébergement. Ils peuvent se procurer des vêtements par l’intermédiaire d’œuvres caritatives qui achètent des vêtements sur leurs fondspropres ou « réutilisent » des habits donnés par ceux qui en ont. Ils ont également confrontés à de nombreux problèmes liés à de l’alimentation : aliments de mauvaise qualité, mal conservés, mal cuits outrop cuits, avec des dates de péremption dépassées... La diététique (trop de gras, trop de sucre) pose parfois presque autant de problèmes que le manque de nourriture. Carences et excès - simultanés,bien souvent - de tel ou tel type d'aliments caractérisent leur alimentation. L’alcool est très présent dans la vie à la rue, il donne l'illusion d'aider à surmonter les difficultés (froid,déprime...) .
Sur la contradiction évoquée ci-dessus, la priorité pour un SDF est l'estime de soi, de conserver ce qu'il en reste. Ensuite vient le refus du froid puis le refus de la faim. Ensuite vient lasécurité. Puis enfin il envisage la santé. Les priorités de survie d'une personne qui a plus de moyens sont exactement les mêmes mais elle oublie qu'il a déjà satisfait les plus urgentes.
Les "Lits HalteSoins Santé" sont des structures d'hébergement temporaires qui s'adressent aux personnes sans domicile fixe, sans distinction de pathologie, quelle que soit leur situation administrative, et dontl'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire (hors soins nécessitant une hospitalisation) et un accompagnement social.
La durée de séjour prévisionnelle est fixée à moins de deux mois en...
tracking img