Hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture Oscar et la dame rose

Présentation du livre
Schmitt, Eric-Emmanuel. Oscar et la dame rose. Magnard, 2006. 115 pages.
Ce document est un livre, il s’agit d’un récit.Éric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône. Après une khâgne au Lycée du Parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudiede 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou laphilosophie de la séduction ». Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry. Au début des années 2000, ilcompose plutôt des romans et des nouvelles. L'Évangile selon Pilate, publié en 2000, est un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus-Christ. L'année suivante, Schmittdélivre un autre roman sur un personnage historique sujet à débat ; La Part de l'autre est une uchronie dans laquelle Adolf Hitler aurait réussi à entrer à l'École des beaux-arts de Vienne : son avenir etcelui du monde en changent du tout au tout. Il écrit ensuite une variation fantaisiste et satirique sur le mythe de Faust Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002).
Les récits de son Cycle de l'Invisibleont rencontré un immense succès aussi bien en francophonie qu'à l'étranger, aussi bien sur scène qu'en librairie. Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, sur le soufisme,Oscar et la dame rose sur le christianisme, L'Enfant de Noé (2004)sur le judaïsme , Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Schmitt est un des auteurs francophonescontemporains les plus lus et les plus représentés au monde.
Résumé de l’ouvrage
Ce récit aborde, du point de vue de l’enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance,...
tracking img