Hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maladie de Parkinson
DEFINITION :
La maladie de Parkinson se manifeste par des troubles moteurs que l'on remarque souvent à la raideur musculaire, au tremblement ou à un ralentissement desmouvements corporels. Ces phénomènes sont causés par les caractéristiques dégénératives de la maladie, touchant essentiellement le système nerveux central et entraînant des troubles de la motricité, dela capacité à parler et d'un certain nombre d'autres fonctions corporelles. Cette maladie existe depuis toujours mais comme l’espérance de vie était plus courte dans les siècles passés, elle étaitmoins remarquée car cette affection augmente en moyenne, vers l’âge de 65ans. C’est en 1860, que le neurologue français Pierre Marie Charcot donne un nom à cette maladie car ses signes cliniques avaientété parfaitement décris dans un mémoire publié en 1817 par James Parkinson, médecin anglais.
SYMPTOMES
Les trois signes principaux sur lesquels se fonde en général le diagnostic sont : *lestremblements au repos, la rigidité et un ralentissement ou une réduction du mouvement (akinésie)*.
Le tremblement de repos qui s'observe chez un patient assis en relâchement musculaire et prédomineaux mains, signe l'existence d'un syndrome parkinsonien.
Celui-ci peut être dû à une malade de Parkinson ou secondaire à la prise de certains médicaments dont les neuroleptiques (type Haldol, parexemple, etc.).
Il s'atténue au maintien d'une posture et surtout lors du mouvement volontaire.
Le tremblement d'attitude qui s'observe lors d'une posture et disparaît au repos n'est pas causé parun syndrome parkinsonien. Il peut être dû à la prise de certains médicaments (antidépresseurs, dépakine, lithium, etc.) à l'alcoolisme, l'anxiété, l'hyperthyroïdie, l'hypoglycémie, etc.
Letremblement d'action qui s'observe lorsque le sujet porte un verre à sa bouche ou la manœuvre doigt-nez, par exemple, n'est pas d'origine parkinsonienne et relève d'une autre cause neurologique que la...
tracking img