Hymne à la beauté,
Baudelaire.

Introduction :
Hymne à la beauté s’intègre à une série de poèmes de la section « Spleen et idéal « , où Baudelaire cherche à définir l’essence du beau et saconception du poète.
Beaudelaire nous présente d’abord la beauté sous un visage ambigu et contradictoire. Il montre ensuite la fascination qu’elle exerce sur lui, ce qui donne lieu à un véritable hymne àla beauté.
Dans ce poème, nous nous intéresserons à la nature et à l’origine de la beauté selon Baudelaire, puis nous étudierons un hymne à la toute puissance de la beauté, et enfin nous verrons enquoi la beauté est une fleur du mal.

I). Nature et origine de la beauté.

1). Origine obscure de la beauté.
Baudelaire cherche d’abord à cerner l’origine de la beauté et son identité.
Elle seprésente d’emblée comme un mystère qu’on ne cesse d’interroger. Dès le premier vers, l’auteur, par le biais d’une question : « viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme », revêt un caractèreobsessionel. On remarque que la beauté semble presque toujours émerger d’une profondeur (« ciel profond », « abîme », « gouffre noir »). L’allusion à une profondeur ténébreuse souligne son origine obscure.En fait, son origine oscille entre le bien et le mal. Une série d’image représente cet antagonisme : l’opposition haut / bas (« ciel » / « abîme »), ténèbres / lumière ( « gouffre » / « astres »),« ciel » / « enfer »...

2). Un beau paradoxal.
Baudelaire définit le beau de façon paradoxale. Une série d’alliance de mots prouvent en effet la nature contradictoire de la beauté. Son regard est« infernal et divin », elle verse confusément « le bienfait et le crime ». La conjonction de coordination « et » souligne l’indissociabilité du bien et du mal , leur répartition équilibrée traduite par laparfaite symétrie des hémistiches : « infernal et divin », « le bienfait et le crime ». Le paradoxe le plus frappant est sans nul doute le rapprochement du beau et du monstrueux : « Ô beauté !... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). Hymne à la beauté, charles baudelaire commentaire composé. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Hymne-%C3%A0-La-Beaut%C3%A9-Charles-Baudelaire/27859.html

MLA

"Hymne à la beauté, charles baudelaire commentaire composé" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Hymne-%C3%A0-La-Beaut%C3%A9-Charles-Baudelaire/27859.html>.

MLA 7

"Hymne à la beauté, charles baudelaire commentaire composé." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Hymne-%C3%A0-La-Beaut%C3%A9-Charles-Baudelaire/27859.html>.

CHICAGO

"Hymne à la beauté, charles baudelaire commentaire composé." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Hymne-%C3%A0-La-Beaut%C3%A9-Charles-Baudelaire/27859.html.