Hyperpuissance mericaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

L'extraordinaire puissance américaine se concentre en les Etats-Unis.
En effet, la guerre froide, qui a opposé dans un conflit idéologique les états unis à l'urss, s'achève sur la démission de Gorbatchev: les EUA deviennent l'unique superpuissance du monde. Sa dominance dans les domaines de la production industrielle, du commerce, de la finance, de l'armée, etc., conforte sonpremier rang planétaire et en fait l'acteur essentiel de la mondialisation. Cependant, le sujet suppose qu'on s'intéresse aussi à ses faiblesses; failles structurelles qui permettraient peut-être de contester cette puissance globale et mondiale. Ainsi, on peut se demander: dans quelle mesure les EUA sont-ils une superpuissance? De plus, les atoûts et la superpuissance états-uniennes sont-ils telsqu'il faille parler d'hyperpuissance?
Nous commencerons par envisager la puissance mondiale des EUA, puis expliciterons ses facteurs de puissance avant d'aborder ses limites.

I/ La puissance mondiale des Etats-Unis

PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE
Premièrement, les Etats Unis sont une puissance politique, source du capitalisme libéral, caractérisé par l'économie de marché, l'entrepriseprivée et l'étendue du libre échange. Cet ultra libéralisme, où l'Etat -économiquement parlant- refuse de s'immiscer, place la liberté individuelle au dessus de tout. Des politiques du monde entier s'en sont inspirée.
Par ailleurs, les EUA incarnent une toute puissance militaire: ils n'ont jamais été aussi puissant que depuis la chute de l'Urss. En effet, pendant la période de la Guerre Froide,ils ont donné la primauté à l'innovation technologique (infrastructures militaires étendues à l'espace) pour remplacer les industries traditionnelles en déclin.
De plus, avec la mise en place de l'alliance militaire qu'est l'OTAN en 1949, l'armée américaine est omniprésente et active sur de nombreuses scènes conflictuelles, comme l'Afghanistan actuellement. Parfois, pour entrer dans le conflit,ils s'affranchissent même de l'avis des autres Etats, comme ce fut le cas pour la guerre d'Irak.

PUISSANCE ECONOMIQUE
Revenons sur l'innovation, domaine participant à la puissance économique états unienne. En effet, les UEA ont impulsé nombre de nouvelles méthodes de production et de distribution. En termes économiques, cela ajoute des milliards de dollars au PIB américain, et en termed’emplois, cela créé une multitude de petites entreprises.
Cet effort de recherche irrigue donc toute l’économie: une des principales innovations fut l'apparition du premier ordinateur en 1947.
Par ailleurs, les firmes multinationales (ou transnationales) contribuent fortement à la croissance du commerce international et des flux financiers américains. La bourse de New York est le symbole de cettepuissance financière, et les firmes des EUA se situent en tête des classements (General Electric, Microsoft, Exxon Mobil...).
Ainsi, le PIB des EUA représente un quart du PIB mondial et place les EUA seconde puissance économique mondiale, après l'Union Européenne.

UNE PUISSANCE CULTURELLE
Parallèlement, les Etats Unis ont une influence culturelle extraordinaire. En effet, le cinéma américain estcelui qui a le plus profondément façonné le cinéma dans ses premiers temps d'existence (Charlie Chaplin). De plus, la musique (blues, gospel, hip-hop), la mode vestimentaire (Nike, Levi's) et le mode d'alimentation américain (fast-food, hamburgers) plaisent au grand public et sont vendus dans le monde entier: ce sont des produits standardisés, qui participent à l'influence américaine omniprésente.Cette "puissance douce" est largement diffusée par les médias et quelques grandes firmes mondialement connues: McDonald's, Coca Cola ou encore Disney. Elle s'est surtout exportée grâce à la langue anglaise, qui s'est imposée comme le vecteur quai-exclusif des échanges internationaux de toute nature.

Tous ces atoûts font donc des EUA une superpuissance. Voyons maintenant sur quels facteurs...
tracking img