Hyperrealisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’art

Calatrava

L’hyperréalisme : Duane Hunson

Athénée Royal Marguerite Bervoets Année académique 2009-2010
Table des matières
Introduction 3
L’hyperréalisme
* Historique du mouvement4
* Duane Hanson 5
* Œuvre 6
Calatrava
* Historique du mouvement 7
* L’art nouveau8
* Santiago Calatrava 9
* Œuvre 10
* Autres œuvres11
Conclusion 13
Sources 14

Introduction
Tout comme l’année passer il nous a été de demander de réaliser un travail d’histoire de l’art. Cette année la période donnée estde 1940 à nos jours.
Je me suis tout d’abord porté sur l’hyperréalisme, et l’un de ses plus grands représentant Hanson. J’ai choisi comme œuvre « Les touristes II », une sculpture à taille réel représentant deux touristes américains.
Mon deuxième choix c’est porté sur une œuvre architecturale, en effet je vais analyser
En espérant que la lecture de ce dossier vous intéressera. Bonne lectureL’hyperréalisme
Historique du mouvement
L'hyperréalisme est un courant artistique exclusivement porté sur la peinture et la sculpture né aux Etats-Unis. Caractérisé par reproduction minutieuse de la réalité inspiré de photographies.
Dans les années 1960, dans la mouvance pop art, l'hyperréalisme adhèreau réel par imitation de la technique précise des gros plans photographiques, tout en manipulant certains détails, amenant le spectateur à une réflexion sur la notion même de réalité.
L’hyperréalisme s'est manifesté, aux alentours de 1970, par une série d'expositions spectaculaires. Il apparaît que l'hyperréalisme n'est pas dissociable de la survivance d'une longue tradition figurativeaméricaine.
Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture. Pour la reproduire, les peintres soit projetaient à l'aide d'un rétro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de ce qu'ils voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo etpeignaient directement sur la photo, soit utilisaient la technique de « mise au carreau ». La photographie ne devait pas être source d'émotion. Quant aux sculpteurs, ils se livrent à des moulages du corps humain. Leur démarche est inscrite dans la «technicité» de la culture contemporaine et leur travail souvent empreint d'une grande virtuosité. Les peintres hyperréalistes recherchent laneutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat. Quant aux sculpteurs, ils se livrent à des moulages du corps humain. Leur démarche est inscrite dans la «technicité» de la culture contemporaine et leur travail souvent empreint d'une grande virtuosité.

Biographie : Duane Hanson
Le sculpteur américain...
tracking img