Hystérie

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 18 octobre 2009
hystérie
Névrose caractérisée par le polymorphisme de ses manifestations cliniques.

La phobie appelée parfois hystérie d'angoisse, doit être distinguée de l'hystérie de conversion. Cette dernière se distingue classiquement par l'intensité des crises émotionnelles et la diversité des effets somatiques, qui tiennent la médecine en échec.

L'hystérie dans la première topiquefreudienne
Freud se dégage d'abord d'une conception innéiste et adopte l'idée d'une névrose acquise. Il pose le problème étiologique en termes de quantité d'énergie : l'hystérie est due à un "sur-plus d'excitation". Dans les : "Etudes sur l'hystérie" (1895), la parenté du mécanisme psychique des phénomènes hystériques avec la névrose traumatique est affirmée : "la cause de la plupart des symptômeshystériques mérite d'être qualifiée de traumatisme psychique." Le souvenir de ce choc, devenu autonome, agit alors à la manière d'un "corps étranger" dans le psychisme : "C'est de réminiscences que souffre l'hystérique." En effet, l'affect lié à l'incident causal n'a pas été abréagi, c'est-à-dire n'a pas trouvé de décharge d'énergie par voie verbale ou somatique, parce que la représentationpsychique du traumatisme était absente, interdite ou insupportable. La scission du groupe de représentations incriminées constitue alors le noyau d'un "second conscient" infiltrant le psychisme lors des crises ou innervant une zone corporelle par un symptôme permanent : névralgie, anesthésie, contracture, etc.
Le mécanisme de défense présidant à la formation du symptôme hystérique est qualifié alorsde "refoulement d'une représentation incompatible avec le moi". freud affirme parallèlement que le traumatisme en cause est toujours lié à une expérience sexuelle précoce vécue dans le déplaisir, y compris chez les jeunes garçons, ce qui libère l'hystérie de son attache exclusivement féminine.

La deuxième topique freudienne
Les problèmes rencontrés dans la cure amène Freud à la mise enplace de la seconde topique de l'appareil psychique. De nouvelles études sur l'hystérie, promises, ne virent cependant jamais le jour.

L'analyse du rêve dit : "de la Belle Bouchère", publié dans : "l'Interprétation des rêves" (1900), permet à Freud d'avancer que la rêveuse hytérique est obligée de se créer un "désir insatisfait" : pourquoi ne veut-elle pas du caviar que pourtant elle désire? C'est qu'elle réserve ainsi la place du désir en tant qu'il ne se confond ni avec la demande d'amour ni avec la satisfaction du besoin. De plus ce rêve est proprement celui d'une hystérique, qui est de n'accéder au désir que par le détour de l'identification imaginaire à une amie, identification qui conduit à une appropriation du symptôme d'un semblable par un raisonnement inconscients'attribuant des motifs analogues d'être malade.

Le texte de ce rêve, mis en rapport avec le cas Dora, permet de franchir un pas de plus. Dora présentait de nombreux symptômes liés à la relation complexe que son père et elle-même entretenaient avec le couple K. : liaison amoureuse platonique dissimulée de son père et de Madame K., cour parfois pressante mais secrète de Monsieur K. à son égard.L'analyse de Dora fut orientée par Freud vers la reconnaissance de son désir refoulé pour Monsieur K. Cela lui permit de montrer l'importance, dans la mise en place de l'hystérie, de l'amour pour le père impuissant, séquelle oedipienne ici interprétée comme défense actuelle contre le désir. Mais Freud reconnaîtra avoir manqué la dimension homosexuelle du désir hystérique, d'où l'échec de la cure.Pour Lacan, il s'agit plutôt d'une "homosexualité" à entendre ici comme identification à l'homme, ici Monsieur K., par le médium duquel l'hystérique s'interroge sur l'énigme de la féminité : "C'est ainsi que l'hystérique s'éprouve dans les hommages adressés à une autre, et offre la femme en qui elle adore son propre mystère à l'homme dont elle prend le rôle sans pouvoir en jouir. En quête sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hystérie
  • Hystérie
  • Hysterie masculine
  • Hystérie masculine
  • Hystérie de dora par freud
  • Hystérie: cas de katharina
  • Artcile en anglais ciche de lecture sur hystérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !