Hystérie

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 2 novembre 2009
Psychologie clinique
CHAPITRE 3:
L’INVESTIGATION DE L’INCONSCIENT
LE SYMPTOME HYSTERIQUE

Introduction:

Freud (1856-1939) :Etait considéré comme le père de la psychanalyse= celui qui a mis en évidence l’existence de l’inconscient et qui l’a explorer.
Psychanalyse: Procédé d’investigation spécifique des formations de pensées inconscientes (contenu latent); méthode thérapeutique destroubles névrotiques; nouvelle discipline dans le champs de la psychologie.

La psychanalyse est à la fois une démarche, une thérapeutique, et une théorie.

I) La découverte de l’inconscient:

1.1) Charcot et la Salpetrière:

1885= Freud qui est à l’époque neurologue, arrive à Paris pour travailler avec Charcot sur les maladies nerveuse à la
Salpetrière (hystérie).

Charcot luiapprend à observer ces malades et leurs symptômes, et surtout à en révéler le sens. Freud apprend que Charcot parvient à reproduire les symptômes des hystériques sous hypnose grâce à la suggestion d’un traumatisme subit. Freud observe également que les malades sont principalement des femmes ((Hystérie vient étymologiquement de « utérus »).

Rejet de Freud par la société scientifique « hystérietouche les femmes ms aussi les hommes ».

La découverte de l’inconscient se fait par Freud en plusieurs étapes:

1) Les symptômes corporels de l’hystérie n’ont pas d’origine organique, mais possède un sens et surviennent à l’origine d’un traumatisme.

2) Les symptômes hystérique (qui sont donc physique) ont une origine psychologique, traumatique qui reste cacher dans à la conscience (lesujet ne se souvient plus du traumatisme veçu).

3) Il propose l’idée que la libération de l’affect (émotion) associé au traumatisme ferait disparaître le symptôme.

4) Renvoi à l’idée selon laquelle la possibilité de dire tout ce qui vient à l’esprit, et de projeté sur le thérapeute les émotions de l’enfance amène à des résultats tangibles.

5) En 1896 le père de Freud décède. Freuds’applique à lui-même le processus appliqué à ses patients ; il découvre l’existence du complexe d’ Œdipe ( Auto analyse de Freud).

1.2) Bernheim et l’hypnose

En 1886 il part à Nancy voir Bernheim spécialiste de l’hypnose pour parfaire sa formation.
Sous hypnose, les hystériques sont capables de faire part d’évènements traumatisants qu’ils ont subi et dont ils n’ont pas conscience à l’étatde veille.

( Permet à Freud de s’assurer de l’origine psychique de l’évènement traumatique qui reste cacher à la conscience du malade.

1.3) Breuer et la méthode cathartique

Freud ouvre son cabinet à Viennes et collabore avec Breuer= médecin Viennois qui travaille avec les hystériques (1890-1895).
B. travaille également avec l’hypnose. Il invite les malades sous hypnose à se remémorer letraumatisme oublier mais également il fait revivre à ces malades les affects, les émotions liées au traumatisme. Pour lui, cette décharge émotionnelle qui est parfois violente est appelée catharsis, ferait disparaître le symptôme.
Freud et Bernheim observent que la libération de l’affect liée au traumatisme fait disparaître le symptôme.
Comme si il existait un lien entre symptôme hystérique etl’affectivité refoulée.

En 1895= Ils se séparent du fait d’une très grande difficulté. Bernheim à commencer à soigner Anna. O, ms il se sentit vite débordé. Freud continu à suivre cette patiente, et va découvrir le mouvement de transfert dont elle était victime.

1.4) L’association libre et le transfert

Lorsque Freud utilise l’hypnose il se rend compte de ces limites à cause de certains« patients non suggestibles » (qui ne se laissaient pas hypnotiser), et chez d’autres les symptômes reviennent.
Résultats pas probants, il modifie sa technique, il leur propose de dire tout ce qui vient à leur esprit, de parler par « association libre », mais aussi de parler de leurs rêves.
Freud est persuadé que les associations des patients suivent une logique rigoureuse. Il impose à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hystérie
  • Hystérie
  • Hystérie
  • Hysterie masculine
  • Hystérie masculine
  • Hystérie de dora par freud
  • Hystérie: cas de katharina
  • Artcile en anglais ciche de lecture sur hystérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !