Héros romantique

325 mots 2 pages
Parlant des personnages d'Hernani, dans En préface à Hernani. Cent ans après, Georges Lote écrit : « On ne peut voir en eux que des types romantiques, conçus et exécutés pour plaire à un public romantique, issus d'une mode transitoire, par conséquent artificiels, d'un intérêt temporaire, et que l'éternelle vérité ne connaît pas. » Vous appliquerez ce jugement aux personnages du drame romantique que vous avez étudié et vous le discuterez.
En quoi le drame romantique illustre-t-il les préceptes les plus importants de la Préface de Cromwell ?
Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en œuvre de l'intrigue, il écrit :
« Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ; Une merveille absurde est pour moi sans appas : L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. »
Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être adaptés au drame romantique ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le drame romantique que vous avez étudié.

En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrit à propos de l'ambiguïté de son héros : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. »
Vous commenterez ce jugement, en vous appuyant sur les théories romantiques du drame.
Êtes-vous d'accord avec A. Ubersfeld quand elle décrit la pièce Lorenzaccio comme « l'examen critique des conditions qui permettent ou ne permettent pas au régicide d'aboutir à une transformation révolutionnaire »

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