Iae message

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du Score IAE-Message
1. Présentation des épreuves
1.1. Objectifs
Plus de 200 formations universitaires de gestion utilisent le Score IAE-Message comme un des éléments constitutifs du dossier de candidature des postulants. L’objectif visé est quadruple :

• homogénéiser les recrutements dans l’ensemble des parcours de gestion offerts par
les universités adhérentes ;

•accroître les choix pour les candidats en facilitant les multicandidatures ; • élargir la zone de rayonnement de chaque université ; • renforcer l’effet Réseau formé par la diversité de nature et géographique
formations offertes.

des

Chaque formation définit, dans son règlement d’examen en vue de l’admission, la place accordée aux résultats obtenus au Score IAE-Message, les candidats pouvant êtreinvités à subir une ou plusieurs épreuves complémentaires. Quel que soit le lieu où les épreuves ont été subies, les résultats obtenus sont pris en considération par chacune des formations auprès desquelles le candidat a postulé, conformément au règlement d’examen qui lui est propre.

11

AnnAles

corrigées du

score iAe-MessAge

1.2. Nature, durée, programmes, notation des épreuves
LeScore IAE-Message se compose de quatre épreuves, pour une durée de 3 heures :

• une épreuve de Culture générale, économique et managériale ; • une épreuve de Compréhension et expression écrite en français ; • une épreuve de Raisonnement logique et numérique ; • une épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais.
Tableau du Score IAE-Message Matières Notation Nature des interrogationsDurée conseillée 45 minutes Culture générale, économique 100 points 50 questions à choix multiple (QCM) et managériale Compréhension 50 questions à choix multiple (QCM) 100 points dont une partie visant à juger de la et expression écrite en français compréhension d’un texte Raisonnement logique et numérique Compréhension et expression écrite en anglais Total 100 points 20 questions à choixmultiple (QCM) 50 questions à choix multiple (QCM) 100 points dont une partie visant à juger de la compréhension d’un texte 400 points 170 questions

45 minutes

45 minutes

45 minutes 3 heures

Ces quatre épreuves sont présentées ci-dessous.
n

L’épreuve de Culture générale, économique et managériale

Il s’agit d’évaluer l’ouverture d’esprit du candidat par sa connaissance des grands faitset de l’actualité des 12-24 derniers mois, notamment dans les domaines de l’économie et de la vie des entreprises mais également, de façon plus large, dans les domaines politique, culturel et international. Le candidat devra démontrer sa capacité à suivre l’actualité et à l’analyser par une lecture quotidienne de la presse. Il ne s’agit pas d’apprécier des compétences techniques mais de mesurerson ouverture d’esprit et sa « curiosité ». L’épreuve prend la forme de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.
n

L’épreuve de Compréhension et expression écrite en français

Cette épreuve comprend deux parties :

• la première partie (Expression, 35 questions) évalue les capacités d’expression du
12

candidat par la maîtrise écrite du français. Lesquestions à choix multiple portent sur

PrésentAtion

du

score iAe-MessAge

l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d’une phrase ;

• la seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l’aptitude du candidat à

comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et àmaîtriser les concepts et le vocabulaire qui s’y rapportent.

L’épreuve prend la forme d’un texte sur lequel porte un certain nombre de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.
n

L’épreuve de Raisonnement logique et numérique

Cette épreuve comprend deux parties :

• la

première partie (Logique, 10 questions) évalue les capacités du candidat à conduire...
tracking img