Ias 8

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de IAS 8 "Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs"
 
Objectif de la norme
L’objectif de IAS 8 "Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs" est d’établir les critères de sélection et de changement de méthodes comptables, ainsi que le traitement comptable et l’information à fournir relative aux changements de méthodes comptables, auxchangements d’estimations comptables et aux corrections d’erreur.
Cependant, les informations à fournir sur les méthodes comptables, à l’exception de celles qui se rapportent aux changements de méthodes comptables, sont énoncées dans IAS 1 "Présentation des états financiers".
IAS 8 a été publiée par l’IASB le 18 décembre 2003 ; elle est applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier2005. Une application anticipée est cependant encouragée.
Définitions
Les méthodes comptables sont les principes, bases, conventions, règles et pratiques spécifiques appliqués par une entité lors de l’établissement et de la présentation de ses états financiers.
Un changement d’estimation comptable est un ajustement de la valeur comptable d’un actif ou d’un passif, ou du montant de laconsommation périodique d’un actif, résultant de l’évaluation de la situation actuelle des éléments d’actif et de passif et des avantages et obligations futurs attendus qui y sont associés. Les changements d’estimations comptables résultent d’informations nouvelles ou de nouveaux développements et, par conséquent, ne sont pas des corrections d’erreurs.
Une erreur d’une période antérieure est une omission ouune inexactitude des états financiers de l’entité portant sur une ou plusieurs périodes antérieures et qui résultent de la non-utilisation ou de l’utilisation abusive d’informations fiables :
▪ qui étaient disponibles lorsque la publication des états financiers de ces périodes a été autorisée ;
▪ et dont on pouvait raisonnablement s’attendre à ce qu’elles aient été obtenues et prises enconsidération pour la préparation et la présentation de ces états financiers.
Parmi ces erreurs figurent les effets d’erreur de calcul, les erreurs dans l’application des méthodes comptables, des négligences, des mauvaises interprétations des faits et des fraudes.
Les omissions ou inexactitudes d’éléments sont significatives si elles peuvent, individuellement ou collectivement, influencer lesdécisions économiques prises par des utilisateurs sur la base des états financiers.
Sélection et application des méthodes comptables
Lorsqu’une norme ou une interprétation s’applique spécifiquement à une transaction ou un autre événement, la ou les méthodes comptables appliquées à cet élément est(sont) déterminée(s) en appliquant la norme ou l’interprétation et en prenant en considération toutguide d’application approprié publié par l’IASB concernant cette norme ou cette interprétation.
En l’absence d’une norme ou d’une interprétation spécifiquement applicable à une transaction ou à un autre événement, la direction devra faire usage de jugement pour développer et appliquer une méthode comptable permettant d’obtenir des informations :
▪ pertinentes pour les utilisateurs ;
▪fiables, en ce sens que les états financiers présentent une image fidèle de la situation financière, de la performance financière et des flux de trésorerie de l’entité et traduisent la réalité économique des transactions ou autres événements (et non pas simplement leur forme juridique), neutres (c’est-à-dire sans parti pris), prudentes et complètes dans tous leurs aspects significatifs.
Pour exercerle jugement décrit au paragraphe précédent, la direction doit faire référence aux sources suivantes, énumérées par ordre décroissant, et considérer leur possibilité d’application :
▪ les dispositions et les commentaires figurant dans les normes et interprétations traitant de questions similaires et liées ;
et
▪ les définitions, les critères de comptabilisation et d’évaluation...
tracking img