Ias33

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’IAS 33
-------------------------------------------------
“International financial reporting” - Allan Melvil

Le résultat par action a pour but d’analyser la situation financière d’une entreprise et permet de fournir une base de comparaison entre les différentes entreprises. C’est pour cela que le résultat par action doit être calculéselon des règles strictes et équivalentes pour toutes les grandes entreprises cotées en bourse.
IAS 33 demande donc aux entreprises leur gain par action. Ce gain par action ou résultat par action est calculé en divisant le profit (ou la perte) de la période par le nombre d’actions ordinaires en circulation pendant cette période. Il faut savoir que :
- le profit attribuable aux actionnaires est celuiaprès déduction des taxes et des dividendes prioritaires.
- les actions sont en « circulation » à partir de la date ou elles sont émises.
Il faut cependant être attentif car si l’entreprise reporte des profits ou des pertes sur des opérations futures, elle se doit de calculer deux résultats par action différents. Le premier est basé sur l’ensemble des profits attribuables aux actionnairesordinaires et le second, sur les opérations en cours.
Le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires pour une période comptable est calculé en additionnant :
- le nombre d’actions ordinaires au début de la période.
- le nombre d’actions ordinaires émises durant la période multiplié par un facteur temps pondéré.
- le nombre d’actions ordinaires rachetées par l’entreprise durant la période, multipliépar un facteur temps pondéré.
L’émission d’actions ou bonus issue est le fait que l’entreprise augmente le nombre d’actions ordinaires en circulation sans pour autant augmenter ses revenus. Si l’émission d’action est faite au cours d’une période comptable, l’IAS 33 oblige à ce qu’elle soit traitée comme si elle avait été déclarée en début de période afin de ne pas fausser les chiffres ou lescomparaisons avec les autres périodes.
La dilution du résultat par action est lorsque le résultat de l’entreprise est partagé par un plus grand nombre d’actions qu’auparavant. Ainsi, le résultat par action s’en retrouve diminué ou « dilué ». Pour être sûr que les actionnaires soient conscients du risque, l’IAS 33 oblige l’entreprise à calculer le résultat par action après dilution.
Une entreprise quienregistre des pertes ou des profits sur des opérations discontinues doit calculer le résultat de base par action basé sur l’ensemble des profits attribuables aux actionnaires ordinaires et un autre résultat dilué par action qui s’appuie sur l’ensemble des profits réalisés grâce aux opérations en cours.


-------------------------------------------------
“Advanced financial accounting” - J.Kothari et E. Barone

L’IAS 33 est une norme très utilisée par les analystes financiers leur permettant d’évaluer la rentabilité d’une entreprise ainsi que celle de ses actions. Le but est donc de voir comment l’entreprise utilise les biens apportés par les actionnaires et ce que cela lui apporte.
L’affectation du résultat aux actionnaires est une charge prioritaire et fixée. Cependant, lesrevenus restants après la distribution des différentes allocations peuvent être encore partagés entre les actionnaires.
Le résultat par action est un ratio très simple à calculer. En effet, il suffit de diviser le résultat net attribuable aux actionnaires par le nombre d’actions en circulation. Cependant la détermination du numérateur et du dénominateur peuvent être assez complexes à calculer.
Ladilution est une baisse du résultat par action ou une hausse de la perte par action. Pour calculer le résultat dilué par action, une entité doit ajuster le résultat attribuable par action ainsi que le nombre moyen pondéré d’action. Il faut ajuster le résultat :
- De tout dividende au titre des actions ordinaires potentielles dilutives qui a été déduit pour obtenir le résultat attribuable aux...
tracking img