Ibn Khalûnun intemporel
Sciences
de l’éducation 1332 -1406
« Quant à nous, Dieu nous a favorisé de Son inspiration. Il nous a fait découvrir une science dont Il nous a fait l'interprète sincère et exact. Si j'ai pu exposer toutes les questions de cette science et distinguer ses points de vue et ses objectifs de ceux de toutes les autres disciplines, c'est grâce à l'aide et à la bonne direction de Dieu. Si j'ai omis un point quelconque, ou si j'ai confondu certains de ses problèmes …afficher plus de contenu…
Il est connu pour ses qualités d’historien, de politicien, de sociologue, de théologien ou encore de géographe. Moins étudié que d’autres savants musulmans tels que Avicenne, Averroès ou Al-
Razi qu’il a étudié, il n’en est pas moins intéressant. Au contraire, sa personnalité atypique et éclectique, sa vie bien remplie ainsi que l’ampleur et la méthode « révolutionnaire » de son œuvre rigoureuse lui valent autant d’intérêt, si ce n’est plus. Dans son œuvre, l’éducation …afficher plus de contenu…
Cette période prend fin au
XIIème siècle pour certains et au XVème siècle pour d’autres. Durant l’âge d’or islamique,
Bagdad, Le Caire et Cordoue deviennent les principaux centres intellectuels de la science, de la philosophie, de la médecine et de l’éducation (Sydfire, 2018). A Bagdad, la bibliothèque personnelle du 5ème calife abbasside s’ouvre aux savants en 832 sous le règne de son fils. Elle contenait des œuvres9 recueillies pendant 3 califats successifs, dont le sien, en partie grâce à l’effondrement de l’Empire d’Alexandrie. Elle prend le nom de « Maison de la Sagesse » et finit par s’agrandir avec un pavillon pour chaque domaine d’apprentissage et d’instruction.