Ibrahim et les fleurs du coran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER-LIVRE N°1
"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"
de Eric Emmanuel Schmitt

1. Référence Bibliographique

SCHMITT (Eric-Emmanuel), "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Paris,éd. Albin Michel, n°22560, 2004, 85p.

2. Résumé

Moïse, 13 ans se retrouve livré à lui-même sans vraiment bien comprendre les raisons de cet abandon. Sa mère l'abandonna alors qu'il était toutpetit, et son père tourmenté par les séquelles laissées par la guerre préféra mettre fin à ses jours. C'est dans ce contexte qu'il va lier une relation père-fils, avec Monsieur Ibrahim. Le long du romanils partagent une relation très complice. Chacun apprendra de l'autre et profitera des moments simples de la vie.

3. Présentation de l'auteur

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie,docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette, devenu un classique du répertoire international. Il écrit  le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité,qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, il adapte et réalise Oscar et la damerose (2009)

1.

4. Présentation de l'un des thèmes du roman : La Jeunesse


A travers ce roman, et les 4 autres du "Cycle de l'Invisible", il traite les grands sujets liés à l'enfance etl'adolescence, les difficultés auxquelles un jeune peu être confronté comme la maladie, l'abandon, la solitude, mais aussi les expériences incroyables comme les voyages, l'amour, l'amitié, ... Dans MonsieurIbrahim, il montre l'échange entre un jeune juif et un vieux musulman. Qui a priori ne partagent rien en commun, l'un vieux, l'autre jeune, l'un musulman, l' autre juif, des différences qui de nosjours forment parfois des fossés considérables. Et au-delà de tout ça se crée une formidable complicité entre ces 2 personnes solitaires. Moïse renommée Momo par Ibrahim souffre de l'abandon des ses...
tracking img