Icare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.omarlecheri.net/ency/icare.htm
tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_d'Icare http://bruegel.pieter.free.fr/icare.htm
Bruegel aimait montrer les aspects réels de la vie, c’est d’ailleurs pour ça qu’on dit qu’il faisait partie du courant de L’humanisme. Morale : « ne pas se rebeller contre les lois de l'univers mais accomplir la tâche qui nous a été attribuée »http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-le-mythe-de-dedale-et-icare---presentation-et-symboles-2181.htm
* le soleil est l'image de la vérité (comme dans le mythe de la caverne) . Avant de s'envoler Dédale créateur du labyrinthe (donc des chemins tortueux vers la connaissance et la vérité) recommande à son fils de faire attention à ne pas voler trop près du Soleil (vérité) carc'est l'ultime connaissance réservée aux dieux et accessible uniquement après un long apprentissage (le labyrinthe en fait) . En s'approchant trop près de la vérité, Icare qui n'est pas prêt, se brûle à celle ci et va finir noyer (l'eau étant la multitude et l'oubli dans ce mythe) .
L'association du labyrinthe (le travail pour apprendre ) et le soleil (la connaissance immédiate) montre que pouracquérir la sagesse, il faut travailler .

Ce mythe est très proche de celui de la tentative de Bellérophon monté sur Pégase qui tente d'atteindre l' Olympe . Il est puni de son orgueil (comme Icare qui tente d'acquérir la connaissance sans effort) .

pourquoi Icare est-il donc allé si haut, alors qu'il avait été averti du danger ? Parce qu'il s'est oublié, ivre d'une expérience nouvelledépassant d'un coup ses facultés. Dans le ciel, Icare s'est pris pour un oiseau en transgressant sa condition naturelle, tout cela grâce à des ailes fabriquées. Il ne devait pourtant son nouvel état qu'à un procédé artificiel. Mais il a fait de cet expédient un prolongement de lui-même, en omettant que tout artifice est conditionné, soumis à des contraintes, et qu'ainsi la puissance qu'il confère s'entrouve limitée. La prudence aurait suffi pour préserver Icare de sa perte, mais sa jeunesse la lui a interdite. Jeune, il est avide d'intensité. Ce qu'il fait doit l'être pleinement, sans frein, sans mesure, sans considérer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Cette considération pour Icare, comme pour la jeunesse qu'il représente, vient après l'acte, par constat, et non avant d'agir, avec laréflexion. Icare incarne également la volonté de l'homme d'aller toujours plus loin, plus haut, de surmonter son identité naturelle et ainsi gagner chaque fois un peu plus de liberté. L'être humain n'a cessé, et ne cessera pas de son vivant, de projeter le dépassement de son état. Voilà qui est très bien, car il s'agit de s'éloigner d'une condition, parce qu'elle est innée, inégalitaire. Mais lemythe d'Icare prévient qu'il ne faut pas être totalement amnésique avec la nature, qu'il est nécessaire de se souvenir d'où l'on vient, de celle qui nous a faite. On ne progresse qu'à partir d'un point de départ, et ce point sera toujours le même, quelque soit la distance parcourue, alors qu'aucune arrivée précise ne nous est promise...et c'est tant mieux.
Thèmes[modifier]
Le mythe d'Icare abordedes thèmes comme les relations père-fils, l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction, ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.

Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il estconnu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil.
Sommaire[masquer] * 1 Mythe * 2 Thèmes * 3 Sources * 4 Voir aussi * 4.1 Articles connexes * 4.2 Liens externes |
Mythe[modifier]
Icare et Dédale cherchent à fuir leur exil, Cnossos, en Crète et à retourner à Athènes, cité dont Dédale était originaire. Ils veulent également échapper à la vengeance de...
tracking img