Iconographie luther

1980 mots 8 pages
«À Rome en 1510, c’était l’affreuse misère morale de l’Église qui lui était apparue dans sa nudité. » c’est ce que dit Lucien Febvre concernant Luther, historien français né en 1878 et mort en 1956, dans son ouvrage Un destin, Martin Luther. Luther est né en 1485, il est ordonné prêtre en 1507. Il fait des études de théologie et devient docteur en 1512. Il est constamment angoissé par le Salut et critique l’Eglise concernant le profit qu’ils en font en vendant des Indulgences aux fidèles qui souhaitent alors racheter leurs pêchers. Cette critique de l’Eglise lui vaut d’être excommunié lors de la Diète de Wörms en 1521. Il développe alors l’idée d’une Eglise qui prêche la mauvaise religion chose qu’il répand grâce à l’imprimerie.
Nous avons ici un dossier iconographique constitué de 4 documents : le premier est ensemble de deux caricatures, l’un du Pape et l’autre d’un moine, tous deux représentés en montres hybrides. Le second est une gravure sur bois colorée au pochoir, réalisée par Cranach Le Jeune vers 1545 et qui se trouve maintenant au Kupferstichkabinett de Berlin. Le troisième est une gravure satyrique qui représente 5 personnes avec des têtes d’animaux qui sont le Pape Léon X et des théologiens allemands. Enfin, le dernier est une gravure sur bois composée de deux illustrations différentes. Sur la première on voit un moine et sur la seconde il y a un portrait de Luther. Ces quatre gravures ont été produites au moment où Luther développe les idées d’une Eglise Antéchrist en faveur d’une nouvelle Eglise qui respecterait d’avantage les Ecrits.
En quoi la propagande luthérienne diabolise-t-elle la pratique du catholicisme pour faire l’éloge des idées de Luther ?
Nous allons voir dans la première partie que cette propagande met en avant l’idée que l’Eglise est une mauvaise Eglise, puis, nous verrons que Luther propose une autre Eglise qui est cette-fois-ci la bonne. Enfin, dans la dernière partie nous allons voir que ces gravures sont des mises en scène pour

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