Identification aux personnages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, il y a de nos jours environ 70% des français qui disent lire régulièrement.
Parmi eux, beaucoup s’identifient au personnage principal, qui est généralement le héros. Se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une réelle fascination chez le lecteur.
On peut alors se demander pourquoi le lecteur a t-il besoin des’identifier au personnage principal pour comprendre et aimer l’histoire ?
Pour y répondre nous verrons d’abord le plaisir de l’identification au personnage principal.
Dans une seconde partie nous évoquerons les causes de cette identification et nous finirons par ce qu’entraîne celle-ci chez le lecteur.

Le personnage principal est évidemment le personnage le plus analysé, celui sur lequell’histoire est fondée. C’est aussi principalement le héros de l’histoire, celui à qui il arrive plein de péripéties.
Il peut y avoir plusieurs types de personnages principaux : Celui qui arrive à surmonter les obstacles que le lecteur, lui, trouve insurmontables. Ceci permet au lecteur de ressentir un certain respect envers lui. Le héros est alors identifié par le lecteur comme un surhomme, un idéal oumême tout simplement une personne courageuse. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros. Donc en principe le héros est quelqu’un de bien vaillant, de fort et de courageux. De ce fait, le lecteur aime s’identifier à ce type de personnage car il se sent plus fort même si cela reste du domaine de l’irréel .
Mais lepersonnage principal peut également être une personne comme nous, sans réelle vaillance. Ainsi, le personnage est décrit comme une personne normale, avec sa vie, ses problèmes. Même si l’on a peut-être moins envie de s’y identifier que quand le héros est quelqu’un que l’on admire, on a tout de même plus de facilité, et au final on aime se prendre au jeu. Par exemple « Hell » de Lolita Pill est unlivre ou le personnage principal est une jeune fille riche, droguée … Et qui malgré son argent est loin d’être heureuse. Dans ce roman le héros n’est donc pas quelqu’un d’extraordinaire, peut-être pas non plus comme nous mais ça reste le héros de l’histoire. On peut alors dire que c’est un héros problématique car il représente l’homme avec ses forces et ses faiblesses. Il se trompe parfois, il ale droit à l’erreur. On peut dire que ce sont les plus "humains" des héros.
De plus, un héros trop secret, à mille lieues de l’homme ordinaire, décourage l’identification mais peut fasciner par son étrangeté.
On peut donc dire qu’il y a différents types de personnages principaux, mais qu’il est toujours plus évident de s’identifier à celui ci qu’à un autre personnage et surtout plus plaisant.Le lecteur aime donc s’identifier au personnage principal, fort ou non , cela lui permet de s’évader, de se changer les idées le temps d’une lecture .
Le personnage principal est donc le plus important, l’histoire est basée sur sa propre vie. Il est décrit comme le plus réaliste possible et ses similitudes avec l’être humain permet au lecteur de s’y identifier . Il est également décrit de A àZ. On connaît ses traits de caractères, sa vie, ses soucis … tout est dévoilé. On pourrait dire que le personnage principal est la liaison entre l’auteur et le lecteur. A travers ce personnage, il fait passer l’émotion recherchée, c’est entre autre une cause de cette identification. On peut prendre un exemple connu, « Antigone » de J. Anouilh, Le personnage principal qui est Antigone est unpersonnage courageux qui se sacrifie pour que son frère connaisse l’éternel repos. En ce qui concerne ce livre, on ressent de l’empathie pour Antigone, on se met à sa place, s’identifie à elle et l’émotion passe sans difficultés. Ce personnage est donc la base de l’histoire, c’est le centre.
En s’identifiant au héros de l’histoire , il devient plus facile de la comprendre. Prenons l’exemple du «...
tracking img