Ideologie et culture en europe de 1950 a 1939

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2
Idéologie et culture en Europe
de 1850 à 1939
Introduction:

A la fin du XIX-ème siècle les découvertes scientifiques s'accélèrent et remettent en cause les certitudes du passé. La science imprègne les mentalités, elle devient une sorte de nouvelle religion de l'age industriel qui concurrence et menasse les croyances traditionnelles.
Les églises sont confrontées à ce nouveaucontexte: la foi devient de plus en plus une affaire personnelle, le fidèle ne se sent plus forcement le besoin de manifester sa foi par des actes de croyance. Donc la pratique religieuse diminue et toutes les églises doivent s'adapter a la société nouvelle si elles veulent garder leur place.
Sous l'impulsion des médias la culture se démocratise au début du XX-ème siècle. L'art officiel et élitisteet forcement contesté par de nouveaux artistes et par le public. La société s'ouvre donc progressivement à la littérature, au sport, au cinéma, à la musique et a la peinture qui pénètrent lentement dans la vie quotidienne gens.
Comment les changements économiques et socios de l'age industriel entrainent-ils des bouleversement dans les mentalités et les pratiques culturelles?

I)De la foiinébranlable dans le progrès au doute de la science:
A)La science a l'origine des progrès:
Par les recherches qu'ils font les scientifiques contribuent aux progrès technique: ils mettent au point des inventions qui soulage la vie quotidienne des populations. La maitrise de l'électricité donne naissance a des appareils électroménagers qui soulagent le travail domestique, en particulier celui de femmes.D'autres domaines sont concerné par le progrès. En médecine les travaux de PASTEUR permettent de comprendre certaines maladies infectieuses comme la rage. Ainsi peut-on donc mieux se protéger donc mieux vivre et plus longtemps: C'est l'apogée du scientisme, une idéologie qui fait de la science un moteur de progrès quel qu'il soit.

Cependant ces inventions ont une diffusion très limitée dans lamesure ou elles sont très récentes.
Elles coutent très chère et tout le monde ne peut pas ce les offrir. Il y a donc une inégalité de diffusion selon les classes sociales.

B)La science, une nouvelle religion:
La science à l'origine des progrès médicaux offre des perspectives de vie meilleur. La science devient un phénomène capable de tout expliquer, et non plus l'église.
Le scientifique estcomparé a un ange par l'importance de son travail pour l'humanité. La science, le progrès scientifique concurrence la religion qui assurait jusqu'à là l'explication du monde et des malheurs. A la fin du XIX-ème siècle, les scientifiques revendiquent ce nouveau rôle.
Après l'avènement de la 3ème république et des loi JULES FERRY sur l'obligation obligatoire et laïque des années 1881 à 1882,l'enseignement des sciences dans la formation du futur citoyen entraine un recul de la pratique religieuse. La séparation de l'église et de l'État en 1905 va confirmer cette tendance.

C)les sciences en poires au doute:
Le début du XX-ème siècle marque le recule du scientisme sous l'impulsion de nouvelle découverte. Le psychanalyste autrichien FREUD affirme que certains des comportements humain nepeuvent pas être expliqués rationnellement mais sont causés par l'inconscient de chaque individu. Cet inconscient selon Freud est le lieu ou se concentre les pulsions violentes et mystérieuses de chacun depuis la petite enfance. Tout ne peut pas s'expliquer par les sciences: C'est l'anti-rationalisme.
Avec la 1-ère Guerre Mondiale, l'humanité prend douloureusement conscience que la science qu'onlui a présenté comme un facteur de progrès et de bonheur peut être aussi synonyme de blessure et de mort. Les industries métallurgique en temps de paix produisent des pièces pour des machines inoffensives se mettent a fabriquer des machines à tuer durant la guerre: les compagnies Schneider et Renault fabriquent des canons et des chars.

II)les religions passent au monde moderne:
A)Des...
tracking img