Idylle de picabia

501 mots 3 pages
LUNCHTIME ATOP A SKYSCRAPER

Ce document est une photo qui date des années 30.
Lunchtime atop a Skyscraper1 (de l'anglais signifiant littéralement « l'heure du déjeuner au sommet d'un gratte-ciel ») est une célèbre photographie réalisée par Charles Clyde Ebbets pendant la construction du GE Building, qui est le principal bâtiment du Rockefeller Center, en 1932. La photo représente onze ouvriers assis sur une poutre qui pend à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. L'image, prise le 29 septembre, paraît dans le New York Herald Tribune dans le supplément du dimanche 2 octobre. Elle a été rise au niveau du 69e étage.
A cette époque, Charles Ebbets était le directeur artistique de ce projet et cette photo a lancé sa carrière.
Ce n’est qu’en 2006 qu’il a été reconnu comme l’auteur de ce cliché. Pendant longtemps, cette photo était attribué à Lewis Line, un autre célèbre photographe américain qui a pris des clichés de la construction de l’Empire State Building en 1930.
Prise après le crash boursier de 1929, le GE Building est considéré comme un gratte-ciel Art Déco qui forme la partie centrale du Rockfeller Center situé à Manhattan.
Dans un premier temps je donnerai l’organisation de la photo.
C’est une photo en noir et blanc, prise en format paysage. Elle représente onze ouvriers qui sont assis sur une poutre métallique, suspendue à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la ville.
A première vue, cette photo provoque chez celui qui la regarde un sentiment d’étonnement. On peut se demander ce qui est passé par la tête de ces hommes qui sont ainsi dans le vide. On se demande aussi quel est cet homme qui a pu être aussi courageux pour prendre cette photo pendant la construction du Rockfeller Center.

On peut voir la ville de New York (les immeubles déjà bien hauts et Central Park) en arrière-plan. L’image donne dès le départ une impression de vertige que ces hommes ne semblent pas avoir.
Au premier plan, les ouvriers déjeunent. On

en relation