idée de dieu

1438 mots 6 pages
PLAN
INTRODUCTION
A- APPROCHE DE L’IDEE DE DIEU PAR L’ARGUMENT CHEZ ARISTOTE
B- APPROCHE DE L’IDEE DE DIEU PAR L’ARGUMENT COSMOLOGIQUE CHEZ KANT

CONCLUSION

La preuve cosmologique de l’existence de Dieu est un argument qui vise à démontrer l’existence de Dieu en partant de l’existence de l’univers. Elle tire son nom de celui-ci puisque « cosmos » signifie univers en grec. Elle est basée sur le principe de la causalité. Dès lors est-ce que l’idée selon laquelle tout dans l’univers cosmique est nécessairement soumis à une force motrice fonde t-elle ou invalide t-elle l’argument du premier moteur appelé Dieu ? Nous tenterons d’élucider cette question en nous appuyant sur les approches Aristotélicienne et Kantienne de l’idée de Dieu.
A- APPROCHE DE L’IDEE DE DIEU PAR L’ARGUMENT COSMOLOGIQUE CHEZ ARISTOTE L’argument cosmologique de l’existence de Dieu a été développé pour la première fois par Platon dans son œuvre "Lois", VIII, 4-6, puis il est développé de façon plus solide par Aristote dans sa Métaphysique , XII, 1-6. On trouve chez Aristote une théorie de la substance. Cette théorie nous montre l’existence d’un être qui se suffit à lui-même et qu’il faut opposer à l’accident. Lorsque Aristote analyse la production il distingue quatre causes, la cause matérielle, la cause efficiente, la cause finale, et la cause formelle. Il traduit cela en ces termes : « tout ce qui devient, devient, par quelque chose et à partir de quelque chose, quelque chose»1 . La métaphysique étudie la cause finale, plus difficile et plus importante tandis que la science s’occupe des autres causes. « La cause finale est en effet le bien par excellence et le but des autres êtres »2. cette cause finale recherchée par la métaphysique est ce que Aristote nomme ; « l’être en tant qu’être»3 . Cet être serait la réalité fondamentale, la forme pure, la substance subsistant derrière les modifications des accidents. L’objet ultime de

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