idées politiques
DISCOURS SUR L’ORIGINE DES INÉGALITÉS PARMI LES HOMMES (2ND DISCOURS) :
L'invention de la société est comme un lieu dans lequel on va loger la responsabilité. Rousseau discute avec Hobbes notamment et Hobbes apparaît comme une cible de polémique.
La vie de Rousseau (1712-1778) bascule le jour où il tombe sur la question posée par l'académie de Dijon : le progrès des sciences et des arts contribue t il a corrompre ou a épurer les mœurs ? Il va rendre un discours sur les sciences et les arts et remporte le prix de l'académie de Dijon.
L'homme est bon naturellement et les institutions le rendent mauvais. Il s'agit de comprendre d'où vient l'inégalité entendu comme la source 1ère du malheur. Dans ce livre c'est une réflexion sur le malheur, et en entreprenant son livre Rousseau se place au niveau des vaincus de l'histoire. Il y une structure ternaire dans ce livre qui n'était probablement pas en affinité avec le schéma chrétien, tout d'abord l’état de nature (ce qui était dans le passé), puis une longue déchéance (état présent), et après la réparation (comment la société pourrait être et devrait être dans le futur). C'est donc un discours sur les origines, sur ce que la société est devenue de fait et qui exprime le regard porté sur le présent de la société dans laquelle il vivait. On retrouve ce schéma dans le Contrat Social. Beaucoup d'auteurs ont dit que dans sa structure même le discours est religieux. Le péché originaire qui est l'amour propre, il y a une chute du 1er état de nature très heureux vers un 2nd état de nature infernal où il y a une sorte de guerre de tous contre tous qui montre que l'homme qui au départ vivait en paix et harmonie avec lui même est maintenant séparé de lui même, il est étranger à lui même.
L'un des enjeu consiste à se demander comment l'homme va sortir de cette division, de ses contradictions et comment il va arriver au stade d'avant où il était en paix ?
L’œuvre de Rousseau est intéressante