Ifsi vieillesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les représentations de la vieillesse, texte d’Eric Fiat.

Les différents concepts :

 L’homme

« une chose, un objet inerte ne vieillissent pas, ils s’usent »
« personnes dignes d’êtreaccompagnées »
« tout homme possède une dignité, une valeur absolue »

L’homme et surtout la personne âgée doivent être avant tout respectés. Ce sont des êtres humains et non des objets, qui méritentdonc toutes les compétences, le savoir faire mais surtout le savoir être de tous les soignants.

 La morale

« celui qui accompagne les premiers pas de l’enfant est en quelque chose comme unveilleur, de même celui qui accompagne les derniers pas du vieillard peut être regardé comme un veilleur »

S’occuper, accompagner une personne âgée dans la fin de sa vie c’est aussi important que de lefaire avec un enfant pour l’aider dans ses premiers pas.
Nous devons leur porter autant d’intérêt du fait qu’on les accompagne jusqu'à leur dernier souffle.

 L’affection
 Dieu
 La dignité« certaines maladies, certains handicaps ôtent la dignité »

Le respect et la dignité : tous les êtres humains sans distinction aucune, et surtout pas à cause d’une différence physique ou d’unepathologie.

La vieillesse :

La vieillesse c’est le dernier âge par lequel toute personne (non décédée prématurément) passera.
Pour ma part, je ne saurais donner d’âge pour la vieillesse car elledépend de chacun (une personne d’une cinquantaine d’années peut paraître plus vieille qu’une personne de dix ou quinze ans de plus).

Pour les jeunes, au départ, je pense que la vieillesse faitpeur, surtout pour les étudiants infirmiers qui sont amené à les côtoyer surtout en maison de retraite. Le plus difficile étant la dépendance totale, ce besoin d’une tierce personne dans tous les gestesde la vie courante.

C’est ce qui m’a fait le plus réfléchir durant mon stage précédent en EHPAD, le fait de me dire que je suis susceptible, comme tout le monde, de me retrouver un jour à leur...
tracking img