Ignorance et croyance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION CORRECTION
EST-CE PARCE QU'ILS SONT IGNORANTS QUE LES HOMMES ONT DES CROYANCES?
Définitions:
homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et àl'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisses'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
croyance : Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisanteaussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), etla science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Problématique:
La forme du sujet (question fermée) invite à y répondre par « oui » ou par « non » avec toutes lesprécisions qui s'imposent
Il fait intervenir les notions d'ignorance et de croyance et nous interroge sur le lien qui les unit : la croyance est-elle le corollaire de l'ignorance ?
La croyance peut êtredéfinie comme l'adhésion à une idée, par exemple : la croyance en l'existence de Dieu, en l'efficacité du modèle social européen, en la possibilité d'une mathématique universelle etc. Dans toutes cesillustrations, nous relevons deux traits caractéristiques de la croyance : premièrement, la vérité de son objet demeure incertaine. La croyance est donc une adhésion non entièrement objective. Maispourquoi croire en quelque chose, autrement dit y adhérer alors que des raisons manquent, plutôt que de laisser en suspend son jugement ? C'est ce qui nous conduit au second point : la croyance supposel'investissement du croyant. Tant que la croyance dure, il agît et pense comme si la vérité de son objet était certaine, voire s'efforce à la réaliser.
L'ignorance est un défaut de connaissance,...
tracking img