Ihjuinj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Formé en philosophie et psychologie, enseignant, Olivier LAFAY a créé la structure de la méthode en réfléchissant longuement aux principes gouvernant la progression.

Cettecitation extraite du livre précise son idée : "La synthèse des travaux de nombreux chercheurs ( Paul Watzlawick, Pierre Karli, Paul Diel...) a été appliquée à l'élaboration d'uneméthode de musculation autorisant une libération et une autonomisation du pratiquant permettant, par un phénomène de feed-back, de cumuler les progrès."

Cette prise d'autonomiepar le pratiquant est essentielle. La méthode est un véritable cours de musculation, permettant au pratiquant de progresser pour pouvoir au final déterminer lui-même son propreprogramme et gérer sa progression.

Du point de vue de la structure, la méthode Lafay se distingue de tout ce qui a été publié jusqu'ici dans le domaine de la musculation : nonseulement on peut se développer sans charge, mais chaque pratiquant est littéralement pris par la main, guidé au travers d'une succession d'étapes, de manière personnalisée. Laprécision et l'adaptabilité de la méthode sont telles que certains pratiquants atteignent en quelques mois des performances qu'ils n'auraient jamais osé espérer, même ens'entraînant dans une salle.

En ce sens, la structure de la Méthode LAFAY est plus proche des méthodes d'apprentissage des langues, type Assimil, que des ouvrages traitanthabituellement de pratique sportive. L'auteur nous a expliqué qu'il avait eu l'ambition d'élaborer la première méthode de musculation, considérant que les livres de musculation n'avaientproposé jusque là que des systèmes et non des méthodes, donnant ainsi de nombreux outils aux lecteurs mais les laissant seuls face à la lourde charge de se créer eux-mêmes leurs
tracking img