Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Fiche de l'arrêt du 20 février 2007 rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation
La chambre criminelle de la Cour de cassation s'est prononcée, en date du 20 mars 2007, sur lesconditions de mise en œuvre de l’adoption simple prévue par l’article 353 du code civil dans l’hypothèse où l’adoption est demandée par la compagne de la mère naturelle de l’enfant qui n’a pas defiliation établie à l’égard du père.
Faits Deux femmes ont conclu un PACS en 2001.
En juillet 2004, l'une d'entre elle met au monde un fils.
Sa partenaire lance alors une procédure d'adoption simple decet enfant.
Procédure La légitimité de la procédure d'adoption a été attaquée par le Procureur de la République devant le TGI de Bourges.
Le juge ayant suivi les réquisitions du ministèrepublic, les deux femmes ont fait appel de cette décision devant la cour d'appel de Bourges.
Celle-ci a rendu un arrêt infirmatif le 13 avril 2006 de la décision de première instance et a fait droit à larequête d'adoption et a considéré qu'il était loisible à la mère naturelle de solliciter un partage ou une délégation d'autorité parentale.
Le Procureur général près de la Cour d'appel de Bourges etles deux femmes se sont pourvues en cassation.
Moyens du pourvoi – Thèses du demandeur Selon l'article 365 du Code civil, "l’adoptant est seul investi à l’égard de l’adopté de tous les droitsd’autorité parentale ... à moins qu’il ne soit le conjoint du père ou de la mère de l’adopté".
L'arrêt de la Cour d'appel n'est pas conforme à l’intérêt de l’enfant, car, suite à l'adoption, la mèrenaturelle perd complètement son autorité parentale sur l'enfant en vertu de l'article 365 du Code civil, vu que l'adoptante n'est pas sa conjointe.
Thèses du défendeur Les deux femmes apportent toutesdeux à l'enfant des conditions matérielles et morales adaptées et la chaleur affective souhaitable : l'adoption est donc conforme à son intérêt.
Vu que l'adoptante vit dans le cadre d'un PACS avec...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre. » Au départ, le principe de l’immutabilité du prénom prévalait, mais la loi du 8 janvier 1993 est venue modifier l’article 60 du Code civil pour admettre une possibilité de changement de prénom étant donné que le prénom avait un pouvoir de moins en moins identifiant. Il fallait cependant revendiquer un intérêt légitime.
Mlle Edith Catherine Balaguer demande à...
...l'article 1236 du Code civil dispose que « une obligation peut être acquittée par toute personne qui y est intéressée, telle qu'un coobligé ou une caution. L'obligation peut même être acquittée par un tiers qui n'y est point intéressé(...) » cet article fait reference à la gestion pour autrui c'est à dire la satisfaction du créancier par un tiers.
C'est sur cette thématique qu'a été rendul'arret de la premièrechambre...
...Domat et Pothier les deux grands juristes français, du 18 ème siècle, définissent le contrat ainsi : « le contrat est formé lorsque les deux parties ont données leur consentement ». Le code civil le définit comme étant « une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs d’autres, à donner à faire et à non pas faire quelque chose. ». Selon le droit français, la volonté fait son propre droit. Cependant en droit romain la volonté n’est pas...
...l’obligation civile de celui-ci.
Question de droit : Il s’agit donc pour la cour de cassation de voir si l’obligation morale invoquant une obligation naturelle suffit pour causer l’obligation civile.
Solution : L’argumentation de l’arrêt attaqué est reconnue par la Cour de cassation, qui, dans un arrêt du mardi 4 janvier 2005 rejette le pourvoi fait par Mr Bernard X… en sachant que M. Philippe...
...2ème chambrecivile de la Cour de cassation, 15 février2007
Le demandeur au pourvoi est propriétaire de chevaux depuis 1988. Devenu invalide depuis avril 2000, celui-ci a demandé à ses fils de s’occuper des chevaux en les changeant régulièrement de parc. Cependant, le 13 septembre 2000, le défendeur, fils du demandeur, a été blessé par l’un des chevaux. Celui-ci avait assigné son père et son...
...2eme chambrecivile de la cour de cassation : 20 decembre 2007
L’employé d’une Société, alors qu’il conduisait le véhicule d’un client, et ce dans le cadre de ses fonctions, l’a endommagé. La société de l’employé en question, a indemnisé le client et propriétaire dudit véhicule en raison du préjudice subi et a assigné son salarié en remboursement de la somme versée à la victime devant le tribunal de grande...
...Commentaire d’arrêt 1ère chambrecivile de la Cour de cassation du 27 février2007.
La valeur (pécuniaire) d’une œuvre d’art ou d’une antiquité réside bien plus dans son authenticité que dans sa qualité, ce qui est moralement déplorable. Quoi qu’il en soit la jurisprudence en la matière montre bien que la justice (et les personnes) n’a que faire d’apprécier la valeur artistique d’une œuvre, ce qui compte...
...Cet arrêt de la PremièreChambreCivile de la Cour de Cassation du 27 février2007 fait référence à l’erreur comme vice du consentement qui peut, si elle est démontrée, entrainer la nullité du contrat.
En l’espèce, les époux X se sont porté acquéreurs, lors d’une vente aux enchères publiques, d’une statue de Sesostris III. Cette statue est décrite dans le catalogue de la vente aux...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40667707,"categoryName":"Droit","categoryParentId":"18","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":3,"pageRange":"1-3","totalPages":3}},"access":"premium","title":"Iii. fiche de l\u0027arrêt du 20 février 2007 rendu par la première chambre civile de la cour de cassation","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Iii-Fiche-De-l\u0027Arrêt-Du-20-Février\/6588.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}