Iiieme reich

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Hitler et le NSDAP pendant la phase de mouvement (« bewegungphase ») 1920-1933

Hitler et sa « vision du monde » (« weltanschauung)

A) Une jeunesse porteuse de radicalisme?
Hitler fréquente le lycée moderne de Linz, ce qui se termine par un fiasco en 1905. Ses notes sont mauvaises, et tout juste suffisante en histoire et géographie. De 16 à 18ans, après la mort de son père il ne fait rien. En 1907 il tente les beaux-arts de Vienne et échoue, mais reste vivre à Vienne.
En 1908, second échec à l'admission aux beaux-arts. Fin de son amitié avec Kubizek, et Hitler sombre dans l'univers des asiles de nuit (1908-1909) et des foyers pour hommes seuls (1910-1913). Il se jette sur les slogans politiques de l'époque et lit l'Ostara ou publienotamment Adolf Lanz qui veut fonder un ordre masclin coposé uniquement d' »aryens » blonds aux yeux bleus. Il avait établi le siège de « l'ordre » au château de Werfenstein en Basse-Autriche. Dès 1907, Lanz y avait hissé un drapeau frappé d'une croix gammée, symbole du combat aryen.
S'engage volontairement dans l'armée en 1914, devient caporal. Est gazé et finit la guerre à l'hôpital.
Reste dansl'armée et devient « officier éducateur » = veille à l'endoctrinement nationaliste et à la surveillance de ses camarades. Son rôle l'amène à fréquenter les partis politiques de droite et donc en 1919 à assister à une réunion du deutsche arbeiterpartei (DAP) auquel il adhère. Hitler essaie d'élargir son audience grâce à des anciens soldats notamment. Réunion importante le 24/02/1920. Hitler est déjàconsidéré comme le meilleur orateur. Présente son programme en 25 points et change le nom en NSDAP (nationalsozialistisch deutsche arbeiterpartei )

B) Éléments d'une « vision du monde »
Peuple (volk) peuple allemand tye germanique. Pas seulement géographie mais il faut aussi avoir le sentiment d'appartenir à une race. « le jeune homme [ne doit pas être] un demi-pacifiste, un demi-démocrate,mais bien un allemand intégral » L'état allemand est allemand avant état, il est le reflet du peuple dans sa dimension raciale

La quintessence du nouveau programme est l'unification de la nation sous le signe d'un « socialisme national » qui promet de mettre fin à la dégénérescence capitaliste grâce à la réconciliation de toutes les couches sociales réunies au sein d'une puissante « communautépopulaire » (volksgemeinschaft) ignorant les conflits interne et dirigeant toute son agressivité vers l'exterieur. L’objectif principal, après l’humiliation de la défaite attribuée au triple ferment de destruction intérieure (marxisme, judaïsme, républicanisme démocratique) est de créer dans le peuple allemand victime des divisions de classe, de religion et d’idéologie, une communauté nationale etraciale authentique, « Volksgemeinschaft » unie par les liens du sang et de la race, convaincue de sa mission supérieure dans le monde. Il faut régénérer radicalement le peuple allemand, transformer de fond en comble son mode de pensée et ses comportements, ses croyances et ses valeurs. Il s’agit véritablement d’une révolution mentale autant que sociale.

Espace vital (lebensraum)
Assurer lapureté de la Race aryenne et lui permettre de s’accroître pour la domination mondiale : ce principe en induit un second, immédiat : accroître l’espace vital de la Race, le Lebensraum et donc étendre sa domination. Si la population s’accroît, l’espace rétrécit nécessairement pour assurer la vie (nourriture) à la population. Or la population ne peut que s’accroître sous peine de se voir écraser pard’autres, plus forts, qui s’emparent de l’espace vital. Si un Lebensraum est aujourd'hui une nécessité vitale pour le peuple allemand, c'est parce qu'il a été victime d'un complot historique. Les autres peuples de race blanche se sont assurés un territoire par le colonialisme. Seuls les Allemands sont cantonnés à un espace exigu, encerclés en Europe. De plus, le Herrenvolk est doublement menacé : à...
tracking img