Ikea, le commerce d'ammeublement

624 mots 3 pages
Ikea, LE commerce d’ameublement

Le commerce d’ameublement est l'ensemble des magasins où l’on trouve des meubles ou de la décoration pour un logement. On peut donc se poser la question : « En quoi Ikea est l’enseigne de meubles préférée des Français ? ». Tout d’abord, on va vous présenter le magasin Ikea, ensuite pourquoi ce magasin est-il le leader puis pourquoi c'est le magasin préféré des français ou plus précisément des Caennais enfin ces effets sur les autres concurrents.

I. Présentation

Ikea, grande chaîne de magasin et entreprise privée suédoise est sous la tutelle d’une fondation de droit néerlandais dont le siège social se trouve au Pays-Bas, créée en 1943, par Ingvar Kamprad. Aujourd’hui, le groupe Ikea est dirigé par le PDG Peter Agnefjäll et les membres de la direction. Elle est spécialisée dans la conception et la vente de mobiliers et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit (c’est à dire un ensemble des éléments qui constituent un objet que l’acheteur doit monter lui-même.)

II. Pourquoi ce magasin est-il leader ?

Tout d'abord, Ikea a été primé à trois reprises, c'est une enseigne la plus fréquentée malgré un parc de seulement 18 magasins en France. Les clients ont un plus grand plaisir d’achat en venant à Ikea (71%) avant Casa, Habitat, Fly et même Conforama car tout est pensé pour faire de ce magasin un lieu d'excursion pour toute la famille. Les clients disent souvent de ce magasins qu'il est difficile de sortir d'un Ikea sans un seul article ! Dans ce magasin, 37 % des Français sont guidés par le prix dans leurs achats de meubles. Ikea représente aussi 17,9% de la part du marché alors que Conforama représente 15,3%, But 11,3% et Fly 6% au 31 décembre 2013. Récoltant sans aucun doute les articles d'une politique de communication active autour des prix, Ikea (84%) réussit à devancer les discounters historiques, Conforama (75%) et But (69%). Ikea a aussi augmenté ses ventes de 25% puis de 2012 à 2011, son chiffre

en relation

  • low cost levier de pouvoir d achat
    57385 mots | 230 pages
  • cataloque resultat createst
    136520 mots | 547 pages