Ikea supply chain sourcing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
IKEA
Date: February 14th 2011
Proposal #: Case Study: IKEA’s Global Sourcing Challenge
-------------------------------------------------


What do you think of IKEA’s global sourcing policy? Especially concerning the rugs department?

Le business model d’Ikea, tout en étant novateur, demeure celui de la distribution. En d’autrestermes, il s’agit de proposer, grâce à différents supports marketing et commerciaux, des produits préalablement achetés auprès de fournisseurs.

Ce constat place alors les achats comme une priorité stratégique pour le groupe, l’idée étant d’ « acheter mieux afin de vendre mieux ». Et cela se confirme dans le cas d’Ikea puisqu’en achetant de manière performante, le groupe est en mesure de répercuterses gains sur ses prix de vente et ainsi acquérir plus de clients.

Initialement porté sur des fournisseurs locaux (Suède), Ikea a par la suite entrepris de s’approvisionner à l’étranger également. Contraint ou réelle volonté, il n’en demeure pas moins que l’entreprise a bâti sa politique d’achats sur un modèle collaboratif, à long terme. Cela permet au groupe de s’assurer l’approvisionnement deses produits et à des conditions intéressantes.

Cela est en majorité dû par l’investissement d’Ikea pour ses fournisseurs. On parle ainsi de transferts de connaissances, de processus, de matériel et de formations. Grâce à ces actions, Ikea contribue à améliorer la performance du fournisseur (productivité et coûts) tout en bénéficiant d’une certaine flexibilité et d’un engagement fort de leurpart. Ikea se soucie réellement du sort de ses fournisseurs. Ainsi, dans le cas ou la productivité du marché augmente, Ikea, au lieu de se tourner vers de nouveaux fournisseurs plus compétitifs, va accompagner ses fournisseurs et les aider à acquérir les ressources nécessaires afin d’être aussi productifs que leurs concurrents directs. Ce n’est que dans les rares cas ou le fournisseur ne peut plussuivre les évolutions du marché qu’Ikea va s’en séparer.

A l’époque du cas (90’s), cette démarche est déjà relativement avancée par rapport aux pratiques du secteur. De manière générale, on peut affirmer que cette stratégie est efficace et porte ses fruits, dans un cadre bien défini.

Toutefois, si l’on s’intéresse au cas des tapis indiens, force est de constater que les pratiques « achats »diffèrent en plusieurs points de la politique globale énoncée ci dessus. Ce qui est frappant aux premiers abords est indéniablement le fait qu’Ikea n’ait pas eu connaissance du problème du travail des enfants. L’entreprise suédoise s’était elle renseignée sur le fournisseur et ses pratiques? A t’elle visité ce dernier, ne serait ce que pour vérifier sur place quels aménagement pouvaient êtreeffectués pour permettre au fournisseur d’être plus compétitif  (cf fournisseur en Pologne)?

Eu égard les informations dont nous disposons dans le cas, il semblerait qu’Ikea ne soit pas dans la même optique de collaboration avec le fournisseur indien qu’avec ses autres fournisseurs. Dans ce cas, quelle est la principale motivation d’Ikea vis à vis de ce fournisseur, et par extension ceux des paysen développement (Pakistan, etc.) ? Est ce le prix et l’opportunité de s’approvisionner à moindre frais ?

Cela est compréhensible mais est-ce en accord avec la politique globale en matière d’achats ? Par ailleurs, comment en garantir la cohérence à l’échelle mondiale ? Cette question sera revue par la suite alors que nous nous intéresserons aux différentes alternatives d’Ikea pour gérer cettesituation.

Would you recommend that IKEA participate in the German TV program or decline the invitation?

Pour rappeler les faits, une chaine de télévision allemande prévoie de diffuser un reportage dans lequel un des fournisseurs d’Ikea est pointé du doigt car il emploie des enfants. C’est donc l’enseigne Ikea, qui au travers de ce fournisseur, est accusée comme une société ayant recours...
tracking img