Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le service commercial de Kenzo SA
1. La structure de l'entreprise
1. Différenciation et coordination
2. Spécialisation et regroupement en unité
3. Les 5 mécanismes decoordination
4. L'anatomie de l'organisation
2. La culture d'entreprise
5. La culture organisationnelle
6. Les croyances
3. Le contrôle
7. Incitations
8. Lepouvoir
4. La décision
5. L'innovation et l'apprentissage
9. L'innovation
10. L'apprentissage par socialisation
Résumé de l'étude de cas
kenzo est une marque évoluant dans le mondede la mode, de la mode femme (jeans, prêt-à-porter, haute couture), à la mode homme (costumes et jeans), ainsi que la mode enfant, la maroquinerie et les accessoires mais aussi tout ce qui concerneles arts de la table, le linge de maison Il existe aussi la marque kenzo Parfums, une entité économique et juridique à part entière qui gère les cosmétiques.
La marque a été créée par kenzo Takada en1970. Elle appartient depuis 1993 au groupe LVMH et est présente dans plus de 270 points de vente. Malgré la dimension internationale de la marque que l’on retrouve dans plus de 20 pays (Europe, Asie,Moyen-Orient), le personnel kenzo est majoritairement français.

Nous allons étudier la structure du service commercial de kenzo. Elle a un rôle prépondérant dans la coordination entre lesdépartements boutiques et Grands Magasins. On assiste ici en effet à un exemple de dilemme organisationnel, autrement dit la contradiction au sein d’une même structure entre division du travail des différentsacteurs menant au développement d’intérêt particulier (différenciation) et coordination des tâches. En effet, une marque comme kenzo, dite de luxe s’est depuis toujours vendue en boutique. Avec lamontée en puissance des Grands Magasins comme le Printemps ou les Galeries Lafayette, kenzo s’est vu obligé d’être également présent sur ces créneaux porteurs bien que correspondant moins à l’image de...
tracking img