Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas d’entreprise

Stratégie d’IKEA : Caractéristiques et nouveaux enjeux

Questions

1. La mission d’IKEA

La mission d’IKEA est de s’imposer en tant que leader sur le marché mondial dans le domaine de l’ameublement en développant une large gamme de meuble fonctionnel, en kit donc facile au montage. C’est en exposant ses produits design et à bas prix dans un cadre de vie convivialqu’IKEA conquis une grande majorité de gens.

2. Type d’organisation / Structure ; style de management ; Culture de l’entreprise

La structure de l’entreprise IKEA est une structure dîtes Fonctionnelle car la structure de l’entreprise repose les différentes fonctions exercées au sein de l’organisation. Ces fonctions sont :
* La fonction distribution
* La gestion des franchises et desmarques
* La finance et la Banque
On retrouve ces différentes fonctions dans les différentes zones où le groupe IKEA est implanté.

On peut schématiser la structure de l’entreprise de cette façon (exemple sur seulement 3pays) :

SCHEMA DE LA STRUCTURE D’IKEA

Cependant il existe tout de même des fonctions qui sont gérése dans un pays donné tel que :

* Les décisions d’investissementdans les nouveaux marchés qui sont décidées au Danemark
* Le développement des nouveaux produits et les approvisionnements qui sont implantés en Suède

Le style de management de l’entreprise est un style participatif. En effet le dirigeant est proche de son personnel, il favorise la communication et veut instaurer une ambiance conviviale dans le groupe en créant une sorte de famille. Ledirigeant a même tendance à adopter un style paternaliste en évitant les procédures administratives. Il n’existe pas de règle sur le code vestimentaire des employées mais on insiste beaucoup sur les valeurs de l’entreprise.

En effet, l’entreprise croit à des valeurs et elle tient à ce que les salariés les respectent. On peut citer comme valeurs :

* La volonté - La simplicité
* Lasolidarité - L’honnêteté
* La responsabilité - La propreté
* La modestie - Ouverture d’esprit
* Innovation - Le respect de l’environnement

3. Les étapes intervenant dans le développement d’IKEA

Les grandes étapes de développement de l’entreprise sont les suivantes :

* La création de l’entreprise + intégration en amont
* L’internationalisation en Europe del’ouest
* L’internationalisation en Amérique et Asie
* La diversification lors de la phase de maturité

* Lors de la création de l’entreprise, la voie de développement retenue par IKEA est une intégration en amont. En effet, IKEA est le concepteur de ses propres produits. L’entreprise possède des compétences de conception en interne.
C’est en privilégiant une croissance interne quele concepteur de l’entreprise a pu crée IKEA. En effet c’est grâce au lancement de son premier catalogue de la vente de meubles par correspondance et en développant son concept de meubles fonctionnels, design et vendus à bas prix qu’Ingvar Kamprad, créateur d’IKEA, a pu ouvrir son premier magasin.

* Lors de l’internationalisation en Europe de l’ouest, IKEA a retenu comme voie dedéveloppement une politique de spécialisation. En effet, le concept de distribution développé lors de la création d’entreprise reste le même. IKEA continue de développer sa gamme de produits d’ameublement fonctionnels, design, à bas prix afin que la majorité des gens puissent les acheter.
C’est toujours en privilégiant une croissance interne qu’IKEA s’étend sur le marché de l’ameublement en Europe del’Ouest. En effet, il y a un degré d’homogénéité sur le marché de l’ameublement dans les pays scandinaves et en Europe de l’Ouest. Cela permet une forte expansion d’IKEA, elle est aussi rendue possible grâce aux économies de coûts, à la standardisation des produits donc au faible besoin d’études, à l’expérience et à la stratégie de domination par les coûts grâce à la compétitivité prix qui dissuade...
tracking img