Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis quelques années, un magasin de meuble est numero un dans tous les pays du monde. Un logo jaune sur fond bleu. Des lettres en majuscules pour montrer la grandeure de cette immense machinequ'est devenue celle d'IKEA. IKEA est présent partout. Son créateur, Ingvar Kamprad, un entrepreneur suédois qui est né en 1926 en Suède. Un jeune prométeur et ,peut-être, tête-brulée qui décide de selancer dans le commerce en créant en 1943 ( à l'âge de 18 ans!) IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd). A l'époque une petite entreprise qui peut être comparée à un petit bazar (marcoquineries,papeterie, cadres...) et qui ne vendait pas de meubles. Deux ans plus tard, cette petite entreprise qui connaît une joli succès commence à se mettre dans la vente par correspondance en créant un petitcatalogue de quatre pages où sont répertoriés les divers objets du magasin puis, plus tard, des meubles. Deux années plus tard, Ingvar Kamprad décide de se consacrer uniquement à la vente de meubles et ouvreun premier magasin et c'est dès 1956, lorsqu'il prône l'idée du FFP (Fonctionnalité, Forme et facilité à être Produit) qui sera tout l'art d'IKEA plus tard, que les meubles sont vendus dans descartons rectangulaires et plats contennant la marchandise prête à être montée par l'acquereur du produit, chez lui. Ingvar Jamprad a tout compris et exporte cette idée et son magasin à travers le monde.Dès lors, IKEA devient un exemple pour tous les autres enseignes qui commencent, elles aussi, à donner des meubles défaits à monter à la maison.
Puis IKEA ne se spécialise plus uniquement dans lesmeubles et vend des peluches, des rideaux, des tissus, des produits pour le bain, des photos, des plantes et même à manger et à boire.

En offrant ce panel absolument gigantesque, ne laissant riende côté, IKEA s'impose en maître. Il est désormais là pour chacun de nos besoins: boire, manger, dormir, se divertir...
Présent dans 39 pays à travers le monde, allant de 4 à 36 magasins dans un...
tracking img