Ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ikea : une multinationale

Les firmes multinationales sont des acteurs essentiels de l'économie internationale et, partant, du pouvoir à l'échelle mondiale. Ikea en est un exemple particulièrementintéressant parce qu'il est spécifique.
Une firme multinationale. Premier vendeur de meubles du monde, Ikea possède plus de 150 magasins dans 29 pays, en Europe occidentale, États-Unis, Australie,Chine, etc. C'est une entreprise de distribution, mais qui conçoit et fait fabriquer ses meubles dans le monde entier : 20 % de la production est réalisée en Europe de l'Est, 24 % en Asie (Vietnam,Philippines, Inde...).
Une organisation intégrée. Ikea contrôle toutes les étapes, de la conception à la commercialisation des produits. Études de marché en amont et étude du comportement desclients fournissent au laboratoire central d'Ikea en Suède des informations pour concevoir les produits. Est ensuite fixé le prix de vente en fonction de la concurrence, du degré d'innovation du produit,etc. 34 bureaux d'achat, répartis dans le monde entier et mis en compétition entre eux, vont alors prospecter les fournisseurs. Ikea se comporte donc en donneur d'ordre qui fait appel à dessous-traitants auxquels elle impose les spécifications (techniques et de prix) des produits. Enfin, bien sûr, Ikea joue son rôle central de distributeur.
L'entreprise cherche à la fois à maintenir une image demarque suédoise, qu'elle estime favorable en terme commercial, et à diversifier ses produits pour s'adapter aux clientèles locales. Ce comportement correspond bien aux nouvelles stratégies dites «glocales » des firmes multinationales. McDonald ne prétend pas agir autrement.
Des relations asymétriques, source de débats. Deux reportages, l'un en Alsace, l'autre en Pologne (dans le quatrièmeépisode) permettront de mesurer l'emprise qu'exerce Ikea sur ses fournisseurs, dont elle est dans les deux cas le principal client. Par sa double exigence de qualité et de prix bas, elle impose aux...
tracking img